Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Inova s'implante au Japon

le - - Services

Inova s'implante au Japon
© - Gilles Toulemonde, co-fondateur d'Inova Software

Résolument tourné vers l'international, l'éditeur lyonnais de logiciels envoie un de ses collaborateurs français ouvrir une filiale commerciale au Japon. Un pas de plus pour dépasser 90 % du chiffre d'affaires hors des frontières.

Inova évolue sur un marché de niche : les logiciels CRM en mode Saas (virage pris il y a trois ans pour migrer de la licence au SaaS) destinés au secteur des sciences de la vie. La SSII compte aujourd’hui toutes les références internationales dans son portefeuille clients : Astra Zeneca, Bayer, Merck, Roche, Sanofi… A fin 2015, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 4,2 M€, en croissance de 15 %, réparti à 45 % aux Etats-Unis, 33 % en Europe, 20 % en France et 2 % dans le reste du monde.

Pour continuer de mailler le globe, l’éditeur attend les dernières autorisations administratives pour ouvrir sa filiale commerciale au Japon. « Les sciences de la vie sont un sujet qui intéresse les Japonais, affirme Gilles Toulemonde, cofondateur d’Inova Software. Notre commercial devra développer le marché domestique et venir en assistance de projets à notre partenaire local. » Inova Software réalise un petite partie des 2 % de son chiffre d’affaires reste du monde dans ce pays qui ne demande qu’à croître.

L’éditeur compte doubler sa taille dans les 6 ans, pour flirter avec les 10 M€ de chiffre d’affaires, et poursuivre son développement international. « Mécaniquement, le pourcentage de la zone France est amené à diminuer, projette le dirigeant. Notre activité export devrait dépasser les 90 %. » Ce déploiement international s’effectuera depuis Lyon, siège social de l’entreprise, mais aussi centre de R&D pour le développement des nouveaux logiciels, et depuis le bureau de New York qui comprend un centre d’innovation pour accompagner les expérimentations des très grandes pharmas. Six collaborateurs sont en cours de recrutement : développeurs pointus, ingénieurs qualité et directeur marketing pour la France et les Etats-Unis.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide