Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Jean Dalmais, nouveau président des architectes-experts de justice

le - - Droit

Jean Dalmais, nouveau président des architectes-experts de justice
Michel Godet - Pierre Bernard (secrétaire), Philippe Paillasson (Past-président), Jean Dalmais (président), Michèle Chazal (vice-présidente) et Thierry Rochas (trésorier)

La Compagnie des architectes experts de justice de Lyon (la plus ancienne de France) vient de tenir son assemblée générale annuelle et de nommer, pour un mandat de trois ans, son nouveau président Jean Dalmais.

En préambule de cette élection réalisée à l'unanimité, l'ancien président Philippe Paillasson a rappelé l'activité soutenue de la Compagnie, dont les membres inscrits sont passés de 29 à 33, soit la quasi intégralité des architectes-experts inscrits sur les listes des juridictions. Parmi les autres points d'importance abordés, la formation continue qui aborde régulièrement des sujets d'actualité de la profession et de l'expertise, ainsi que les réunions mensuelles qui permettent d'échanger.

Pour le nouveau président Jean Dalmais, âgé de 56 ans et architecte à Lyon (Cabinet Dassonville & Dalmais), membre du bureau depuis de nombreuses années et vice-président depuis trois ans, sa première mission sera de représenter la Compagnie auprès des différentes juridictions et magistrats afin de rester à leur écoute, d'enrichir les relations professionnelles et de leur permettre de mieux identifier les architectes experts, en particulier grâce au site Internet de la Compagnie qui ne cesse de s'étoffer et qui s'inscrit comme un véritable outil de travail, pour les architectes experts et les magistrats.

Preuve de l'intérêt de ces derniers, ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l'invit de la Compagnie, pour ne citer que Régis Fraisse, président de la Cour administrative d'appel de Lyon, Agnès Chauve, présidente de chambre à la CA de Lyon, Thierry Paul, président du TGI de Lyon, Michel Thomas, président du TC de Lyon ou encore Guillaume Mulsant, premier vice-président du TA de Lyon.

Parmi les personnalités présentes, notons également Bruno Clément, président de la Compagnie pluridisciplinaires des experts de justice du ressort, Frédéric Ragot, vice-président de l'Ordre des architectes de Lyon et Me Bois, avocat conseil de la Compagnie.

Philosophie visionnaire de la ville

Le conférencier, Gérald Perdrix

En marge de cette assemblée, Gérald Perdrix, architecte lyonnais (Cabinet AMAA) a proposé une conférence sur : « le nouvel art d'habiter la ville », à la fois sous forme de philosophie visionnaire du futur habitat urbain, mais aussi sous l'aspect de ses contraintes techniques.

Habitant lui même sur une péniche, Gérald Perdix sait que nouvel habitat ou habitat différent signifient et si les projets présentés ou les réflexions abordées ont pu parfois s'apparenter à une Utopie, ses solutions de « construction en verticalité sous forme de modules plugés», bien loin des tours traditionnelles méritent de s'y arrêter et de s'y intéresser.

Quoi qu'il en soit, dans les années à venir l'habitat urbain évoluera, soit à cause de rareté des terrains ou à cause de nouveaux choix de vie…




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide