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L'expert-comptable un partenaire même au-delà des frontières

le - - Economie

L'expert-comptable un partenaire même au-delà des frontières
DR - Matthieu Hanachowicz

AHA Expertises & Conseils a rejoint le groupement mondial Prime Global. Le cabinet d'expertise-comptable et d'audit renforce ainsi sa capacité d'accompagnement de ses clients à l'international. Matthieu Hanachowicz, associé du cabinet, explique les points clés d'un développement au-delà des frontières.

Comment une entreprise peut-elle maximiser les chances de réussite d’un développement international ?


Il y a un triptyque à mettre en convergence. Il faut d’abord trouver le financement et, sur ce point, la BPI joue vraiment son rôle pour permettre aux entreprises de sonder un marché en participant à des salons, en réalisant des études marketing… Le rôle de l’expert-comptable est ensuite d’accompagner l’entreprise dans la définition de l’outil de travail : faut-il s’adosser à des franchisés, ouvrir une filiale de commercialisation ou de production, créer une joint-venture ? La mise en place des outils de gestion pour le pilotage d’activités éloignées est également indispensable. Le retour d’informations doit être suffisant et les liens entretenus grâce aux outils de reporting.

Quelle est l’erreur la plus fréquente des entreprises ?


Elles omettent que la fiscalité est avant tout territoriale. Dans chaque pays, il y a une fiscalité locale à respecter. TVA, Impôt sur les sociétés… Les entreprises ont bien conscience des obligations sociales quand elles emploient des personnes à l’étranger, mais le volet fiscal est moins bien assimilé.

Que vous apporte votre adhésion à Prime Global ?

Prime Global est un groupement de 300 cabinets indépendants représentant 2 130 experts-comptables et 14 100 collaborateurs dans 80 pays. Il nous permet d’identifier les prestataires compétents et référents partout dans le monde. C’est un élément facilitateur pour comprendre le droit fiscal local, sourcer les bons réseaux… Une sorte de carnet d’adresses à l’international. C’est très utile car beaucoup de nos clients s’intéressent de plus en plus à l’international. Les barrières et les peurs se lèvent, y compris pour les petites entreprises.




Severine RENARD
Journaliste

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