Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Redimensionnement régional pour Les Premières

le - - Services

Redimensionnement régional pour Les Premières
Stéphanie Polette - Claude Senger, Nathalie Pradines et Marie Trouhet portent l'incubateur

Le changement de nom, Les Pionnières sont devenues Les Premières, s'accompagne d'une évolution de son positionnement, en accueillant aussi des équipes mixtes, et d'un déploiement sur l'ensemble de la grande région.

« Fin 2017, une antenne de l’incubateur Les Premières Auvergne Rhône-Alpes ouvrira au sein de notre partenaire Grenoble Ecole de Management. Des projets sont en cours à Clermont-Ferrand et Saint-Etienne pour installer des bureaux courant 2018 et favoriser la proximité avec les porteurs de projet », affirme Nathalie Pradines, présidente de l’antenne régionale qui a étendu ses actions à l’Auvergne.

« L’accélération est en marche », confirme Marie Trouhet, déléguée générale. Ex-Les Pionnières, le réseau Les Premières incube des start-ups dirigées par des femmes et désormais des équipes mixtes « où les femmes sont associées de manière significative », annonce les animateurs. Sur 41 projets actuellement accompagnés, cinq sont portés par des équipes mixtes.
Sans revendiquer un quelconque féminisme, l’incubateur soutient un entrepreneuriat au féminin qui « valorise les territoires et fait émerger davantage de projets sociétaux », affirme Nathalie Pradines qui œuvre avec Claude Senger, vice-président de Les Premières Auvergne Rhône-Alpes et dirigeant d’Adcom à Lyon.


Depuis sa création à Lyon en 2011, l’incubateur a reçu 500 appels à projets, a accompagné 200 créatrices d’entreprises, a permis la création de 45 entreprises pour 132 emplois créés et 121 créations d’activité.
En 2016, Les premières Auvergne Rhône-Alpes ont débouchés sur la création de treize entreprises. Le numérique (38 %), les services (26 %) et l’alimentaire (15 %) constituent les trois principaux secteurs d’activité investis par les femmes et les équipes mixtes en incubation au sein du réseau Les Premières.

Funding week du 19 au 20 septembre
L’incubateur Les Premières Auvergne Rhône-Alpes organise, à Lyon, trois jours de conférences et de rencontres dédiées au financement des entreprises. Une cinquantaine de candidates ou d’équipes mixtes a postulé. « 16 projets ont été sélectionnés pour un accompagnement individuel et leur participation au concours de pitch », explique Marie Trouhet, déléguée générale de l’incubateur. Les plénières des trois matins (Le parcours de financement d’une start-upeuse, Les financements qui accompagnent votre croissance et Les prêts d’honneur, aides et financements publics, financements bancaires) sont accessibles à tous les porteurs de projet.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide