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L'innovation fait bonne impression

le - - Editos-Billets

La plateforme leader du financement participatif en Europe, Ulule, a livré son baromètre, décryptant le comportement de certains territoires à l'égard du crowdfunding en 2017.

Où l'on apprend que la région Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des plus actives avec 842 projets déposés, juste derrière l'Ile-de-France, mais s'avère « la plus entrepreneuse », décrochant la tête du classement avec 199 projets entrepreneuriaux. Des projets qualifiés de créatifs, de solidaires et surtout d'innovants. Alors certes, Ulule n'est qu'une entité dans ce domaine du crowdfunding, maelström en constante agitation. La liste est pléthorique : on pense ici à SmartAngels, KissKissBankBank – incontournable à l'aune du nombre conséquent de projets financés à 100 % – ou encore Kickstarter – plébiscitée par quelque 11 millions de personnes. Mais la dernière analyse d'Ulule est révélatrice d'un écosystème régional dynamique, innovant et disruptif.

Preuve supplémentaire, les tout récents salons abrités par Eurexpo. Derniers en date, C!Print et Eurobois. Sur C!Print, l'innovation est partout. L'espace Plug&Play donnait à voir tout le potentiel des nouvelles techniques de personnalisation à destination de l'architecture d'intérieur, de la décoration imprimée, de l'agencement commercial. L'occasion également de découvrir les infinies capacités de l'impression 3D, virage technologique au service des designers de tous horizons. A en croire le cabinet Deloitte, le marché de l'impression 3D devrait quadrupler d'ici 2020. Estimation au doigt mouillé de son poids futur : peu ou prou 20 milliards de dollars ! Cette industrie de l'impression, du graphisme, du numérique fait assaut d'audace. Une audace nécessaire. Salvatrice. Indissociable à tout le moins d'une réelle pérennité.

Matériau noble par exemple, le bois ne demeure pas en retrait. Sur Eurobois, salon de référence dédié aux professionnels, d'où émergent les techniques de transformation et les multiples usages, les exposants, fabricants et industriels ont dévoilé leurs savoir-faire et leurs innovations. In situ, au cours d'un atelier grandeur nature, l'équivalent de quatre maisons à ossature bois a été produit, avant transport sur de vrais chantiers. La conception de ce projet de construction a été effectuée en 3D, chaque étape bénéficiant ensuite d'une traçabilité, optimisée par des logiciels de pointe. Le numérique au service d'une industrie en mouvement.

Cœur du réacteur économique, l'innovation a de tout temps été un facteur déterminant de la compétitivité de l'entreprise. Natif de Lyon, l'homme d'affaires Antoine Riboud en était pleinement conscient. Le fondateur de Danone mettant sans cesse en exergue ce besoin d'innovation, « alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel ».




Laurent ODOUARD
Journaliste

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