Fermer la publicité

L'institut de recherche technologique SystemX s'implante à La Doua

le - - Industrie

L'institut de recherche technologique SystemX s'implante à La Doua
DR - Lionel Scremin, responsable de SystemX à Lyon

Lionel Scremin a installé l'institut de recherche technologique SystemX à Lyon début septembre. L'entité parisienne entend développer 5 à 10 projets par an à l'horizon 2020 grâce à un écosystème rhônalpin favorable sur ses thématiques smart territories, transport autonome, internet de confiance et industrie agile.

Hébergée sur le campus Paris-Saclay, la première implantation hors Paris de l'IRT SystemX s'est faite sur un site de 400 m2 sur le campus LyonTech-La Doua début septembre. « Dans les trois ans, notre objectif est de constituer une équipe d'une cinquantaine de personnes issues du monde académique, industriel et du personnel de l'IRT pour engager 5 à 10 projets de recherche par an », explique Lionel Scremin, responsable de SystemX à Lyon.

L'IRT entend faire émerger des projets de recherche appliquée dédiés à l'ingénierie numérique des systèmes du futur, à l'image des 35 projets de recherche multipartenariaux développés en Ile-de-France depuis 4 ans. « Auvergne-Rhône-Alpes présente des potentiels sur la transformation numérique des industries, la mobilité, avec notamment des acteurs clés dans l'industrie du poids-lourds et des bus, et sur les smarts cities. Ces thématiques font échos à nos programmes de recherche et apporteront des financements complémentaires sur le territoire rhônalpin grâce au Programme d'investissement d'avenir. » L'IRT finance des projets entre 1 et 6 M€ pour des durées moyennes de 2 ans.

Les premiers projets verront le jour début 2018, « probablement sur le segment des smart cities ou du transport autonome », selon Lionel Scremin, des thématiques en pointe sur l'agglomération lyonnaise. « L'expérience de l'antenne parisienne sur le thème de la blockchain, des innovations portant sur l'internet des transactions, va permettre de faire des propositions intéressant les acteurs locaux de l'énergie et de la mobilité », précise le responsable lyonnais. Plus largement, l'IRT souhaite collaborer avec l'ensemble des partenaires économiques et académiques de la région, de Clermont-Ferrand et de Grenoble.

En même temps que l'IRT SystemX s'implante à Lyon, l'organe de recherche annonce un troisième site à Singapour.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide