Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

La « Catho » en recherche d'humanités

le - - Actualité

La « Catho » en recherche d'humanités
Céline VAUTEY - Le recteur Thierry Magnin

Pour cette rentrée 2017, les effectifs de l'Université Catholique de Lyon concernant les formations initiales diplômantes augmentent de plus de 5 % pour atteindre 8 000 inscrits.

Si l'on ajoute la formation continue, les auditeurs libres…, le chiffre monte à 12 000. « Tous les pôles, sauf la théologie, sont en progression, le droit plus que les autres », précise le recteur Thierry Magnin.

Celui-ci rappelle la « marque de fabrique » de l'UCLy : « le croisement entre compétences métiers et humanités ». Et de compléter : « Cela suppose que l'on s'appuie sur la recherche ». Une recherche qui est l'un des fers de lance du projet « UCLy 2020 » (plan de contractualisation avec l'Etat pour la période 2016 - 2020). L'Université entend renforcer la labellisation par l'Etat des axes de recherche dans les domaines de l'« interculturel / interreligieux » et de l'« éthique », et l'obtention de contrats de recherche.

Parmi les nombreuses nouvelles formations, citons l'ouverture d'un Bachelor à l'ESDES, l'école de management de l'Université Catholique, qui intègre par ailleurs le Campus Région du numérique. Une vingtaine d'étudiants inscrits dans le programme « management et communication digitale du Bachelor » sont concernés. Un programme qui bénéficie d'un certificat de « Formation humaine ». « Il s'agit de réintégrer les humanités dans nos cursus », explique Olivier Maillard, le directeur de l'ESDES : « On pourrait se demander ce que fait une grande école au sein d'une université… Cette formation constitue une réponse ».




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide