Fermer la publicité

La Croix-Rouge française regroupe 3 hôpitaux en un seul lieu

le - - Collectivités

La Croix-Rouge française regroupe 3 hôpitaux en un seul lieu
Photo AIA Architectes - Le futur hôpital rénové et agrandi

A l'orée 2018, l'hôpital gériatrique des Charmettes, le centre de réadaptation de la Pinède et le centre médico-chirurgical de réadaptation des Massues seront réunis en un centre hospitalier commun. La nouvelle entité, toujours gérée par la Croix-Rouge française, deviendra le premier site de cette envergure géré par l'association.

Le vendredi 25 novembre, Gérard Collomb, sénateur-maire et président de la Métropole de Lyon, Gilles de Lacaussade, directeur général adjoint de l’ARS (Agence régionale de santé) Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean-François Guinet, président du conseil de surveillance des établissements sanitaires lyonnais de la Croix-Rouge française ont posé la première pierre d'un futur hôpital, regroupement de l'hôpital gériatrique des Charmettes (Lyon 6e), du centre de réadaptation de la Pinède (Saint-Cyr-au-Mont-d'Or) et du centre médico-chirurgical de réadaptation (CMCR) des Massues.

Implanté dans le 5e arrondissement, le nouvel établissement prendra racine sur le site du CMCR des Massues, qui sera rénové puis adossé à un bâtiment neuf (budget global : 33 M€, dont 25% pris en charge par l'ARS). Au final, l'établissement, géré par la Croix-Rouge, aura une capacité totale de 423 lits et abritera 598 professionnels de santé. Il sera centré sur la prise en charge des pathologies liées au handicap, du jeune enfant à la personne âgée. Il se veut innovant en matière de chirurgie orthopédique complexe, de gériatrie, de rééducation et réadaptation.

En parallèle, le projet entend être en lien avec son environnement : d'ici fin 2017, le nouveau réseau de chaleur de l'hôpital alimentera en chauffage des bâtiments du quartier à hauteur de 50 % de leurs besoins. La livraison du nouvel hôpital est prévue pour le printemps 2018. Il marquera le début du transfert des activités des Charmettes et de la Pinède.




Stéphanie BORG
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide