Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lyon : la culture fait sa rentrée

le - - Collectivités

Lyon : la culture fait sa rentrée

Les nouveaux acteurs de la politique culturelle de la ville de Lyon ont effectué leur premier grand plongeon la semaine dernière, au restaurant La Piscine. Dans la continuité des précédentes, la saison 2017-2018 sera riche en événements.

Nouveau maire, nouvel adjoint à la culture et nouvelles fonctions pour l’adjoint au sport, le changement était sur la scène de la soirée de présentation de la rentrée culturelle qui a donné le « la » avec entrain à une programmation foisonnante de spectacles, expositions, concerts, festivals en tous genres.  « On casse les codes et on décloisonne car tous les événements font partie de la ville. La culture est au cœur de nos politiques, elle contribue à forger l’identité de la ville et elle participe à son rayonnement. Si elle est héritage, elle est aussi projet », a déclaré l’édile de Lyon Georges Képénékian.
La culture, qui représente le deuxième budget de la ville de Lyon, après l’éducation, avec 100 M €, se veut ambitieuse et digne d’une ville en plein essor démographique. Son accès à tous est favorisé par plusieurs mesures, notamment le programme d’éducation artistique pour l’art et la musique à l’école, la carte culture et la charte de coopération culturelle.  En 2017, trois nouvelles bibliothèques ont ainsi ouvert leurs portes tandis que se poursuivent les projets des artistes de la friche Lamartine, de Grrnnd Zero et du marché gare.
A l’orée de l’automne, ce sont la Biennale d’art contemporain et le festival Lumière qui se profilent. Deux événements majeurs qui ne feront cependant pas d’ombre au second forum culturel franco-chinois qui se tiendra du 25 au 27 septembre et à la foire du livre de Francfort qui mettra à l’honneur la France et la ville de Lyon début octobre. Le musée des Beaux-Arts accueillera l’exposition Los Modernos à partir du 2 décembre, lorsque la ville s’illuminera avec le retour annoncé de la Fête des Lumières.
La vie culturelle, qui ne cesse de s’enrichir au fil des années, réjouit Loïc Graber, le nouvel adjoint à la culture. « Le projet culturel porté par la ville est porteur de progrès et d’espérance. » Et la volonté de développer la transversalité des événements culturels et sportifs est un pari que Yann Cucherat, adjoint aux sports, aux grands événements et au tourisme, a bien l’intention de gagner.

A.G.-P.
 




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide