Fermer la publicité

La fibre maternelle… visible dans le cerveau ?

le - - Santé

La fibre maternelle… visible dans le cerveau ?
PHOVOIR

.

Pour mieux comprendre le mécanisme de la fibre maternelle, des scientifiques américains ont enquêté dans 11 pays. Les comportements de la mère avec leur enfant et des clichés d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ont été analysés. Au total, 684 mamans se sont portées volontaires.

Pour chacune, les scientifiques ont observé 1 heure d'interaction à domicile avec son nourrisson âgé de 5 mois. L'attention était portée sur les attitudes de la maman en cas de pleurs de l'enfant : « faire preuve d'affection, de distraction, nourrir le petit, le porter ou lui parler ».

Les réactions les plus fréquentes pour calmer ses pleurs? « Parler ou porter l'enfant. » Dans un second temps, grâce aux clichés réalisés par IRMf, les scientifiques ont pu confirmer que « les pleurs d'enfants activaient une zone cérébrale bien spécifique chez les mamans ». Il s'agit de « l'aire motrice supplémentaire siège du langage et du mouvement ». Sur le long terme, ces résultats pourraient aider à mieux repérer les « attitudes associées à de la maltraitance ». Des zones particulièrement « dans le rouge » quand l'enfant pleure pourraient en effet fournir la preuve scientifique d'une forte nervosité, voire de comportements violents.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide