Fermer la publicité

Dossier : La filière orthopédie en pointe pour l'innovation, l'international et les savoir-faire

le - - La filière orthopédie

Dossier : La filière orthopédie en pointe pour l'innovation, l'international et les savoir-faire
© : DR - Thuasne possède ses propres usines de textiles techniques pour fabriquer les ceintures lombaires

L'expertise scientifique combinée à une excellence industrielle a donné naissance à un pôle orthopédique en pointe en Rhône-Alpes. Chirurgiens et industriels constituent le lien entre les marchés à vocation mondiale et un savoir-faire développé grâce aux compétences locales.

Le vieillissement de la population au Japon et l’obésité aux Etats-Unis ont des répercutions directes sur les emplois de Rhône-Alpes. Précurseur d’abord au niveau thérapeutique pour prendre en charge les pathologies orthopédiques, la région est aujourd’hui en pointe sur le plan industriel pour servir un marché mondial. La collaboration entre les chirurgiens pour avancer sur la recherche est une réalité. Thuasne, Amplitude Surgical, Spineway et Medicrea, tout comme certaines entreprises du cluset i-care, travaillent en étroite collaboration avec les CHU locaux.
La collaboration entre tous les acteurs tire la filière et la conforte dans son excellence. Les chirurgiens locaux partent délivrer le fruit de leurs recherches dans des congrès internationaux et perpétuent l’héritage du Pr Albert Trillat. Les entreprises innovantes sont devenues des incontournables sur un marché de niche international. Leurs exportations contribuent à dynamiser tout un réseau de sous-traitants dans les secteurs du textile technique, de la mécanique, de la plasturgie pour proposer des équipements à la pointe de la technologie.

Dossier réalisé par Jacques Donnay et Stéphanie Polette

 




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide