Fermer la publicité

La Région planche sur la «Silicon Vallée européenne»

le - - Collectivités

La Région planche sur la  «Silicon Vallée européenne»
Stéphanie Polette - Laurent Wauquiez et une partie de son bureau

Fer de lance de Laurent Wauquiez, son projet de Silicon Vallée Européenne débutera par l'ouverture d'une école de code à la rentrée de septembre 2017. Le président régional évoque un élan de projets externes depuis qu'il a évoqué cet axe de développement économique pour le territoire.

« Nous avons joué un gros coup avec le parrainage de Xavier Niel qui apportera l’expertise de l’Ecole 42 à notre école de code » évoquait Laurent Wauquiez, en préambule de la présentation de son projet de Silicon Vallée européenne à l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 9 février. « Depuis, près de 80 projets d’écoles du digital nous ont été proposés. Certains veulent même ouvrir des antennes locales dans l’Ain, la Drôme, les Savoie et dans tous les départements du territoire. Une réelle dynamique est en train de s’instaurer. »
Le campus du numérique commence donc à se dessiner. La première brique du projet passera par l’ouverture d’une école de code, sur un site temporaire, le bâtiment King Charles, en face du siège de la Région à Lyon Confluence, en septembre 2017, pour accueillir 300 étudiants. Ses 3 400 m2 hébergeront, en plus, tous les partenaires du numérique : cluster, pôle de compétitivité, acteurs de la transformation numérique et entreprises. D’ici à 2020, quelque 3 000 étudiants auront pris possession du nouveau campus numérique implanté à Charbonnières-les-Bains, sur l’ancien site de la Région. « Les travaux sont importants. Il était impensable que la rentrée 2017 se tienne sur ce site », rappelle Laurent Wauquiez. 60 M€ devraient être consacrés à ce nouvel établissement dont la pédagogie se déploiera autour de trois axes : le code informatique, la transformation numérique des entreprises et des blocs de compétences numériques. L’année 2017 sera consacrée à la sélection des formations, des services et des partenaires du projet. Entre 2019 et 2020, les analyses des deux premières promotions contribueront à identifier les expériences probantes pour poursuivre les labellisations de formations sur l’ensemble du territoire, avant l’installation à Charbonnières. Les formations proposées visent à répondre aux besoins locaux et à accompagner la transition numérique des entreprises. « Le campus du numérique est imaginé dans un objectif de création d’emplois et de start-ups », rappelle Juliette Jarry, déléguée régionale aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques. La Région entend contribuer à la création de 10 000 emplois dans le secteur du numérique.

650 M€

C’est le montant que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de consacrer, sur 4 ans, au seul secteur du numérique. « L’accélération du déploiement de la fibre rendra le territoire couvert à 100 % d’ici à 2021 », affirme Juliette Jarry, déléguée régionale aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques. Le campus du numérique et l’accompagnement de la transition numérique des entreprises composent un dispositif complet pour booster le concept de Silicon Vallée européenne.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide