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Lamberet investit 10 M€ pour éviter la surchauffe

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Lamberet investit 10 M€ pour éviter la surchauffe
Photo Lamberet - Lamberet - Frigovan H2 Zero

Le spécialiste du véhicule frigorifique vient de se doter d'une nouveau site industriel dédié à la fabrication de tous les types d'utilitaires frigorifiques de moins de 7 tonnes.

Une nouvelle unité de production totalisant 18 000 m2 d'ateliers couverts, où 200 salariés seront employés à l'horizon 2019, et pas moins de 10 M€ investis pour construire et équiper cette nouvelle unité de production : Lamberet a décidé de surfer sur le succès de sa nouvelle gamme de véhicules utilitaires. Le spécialiste du véhicule frigorifique, dont le siège est installé à Saint Cyr / Menthon, dans l'Ain, depuis plus de 80 ans, conforte ainsi sa place de leader dans l'Hexagone et se donne les moyens de gagner de nouvelles parts de marché à l'export.

Pour accueillir ce nouvel outil industriel, Lamberet a choisi Saint-Eusèbe, en Saône et Loire. Une fois son rythme de croisière atteint, le site produira 4 000 carrosseries pour utilitaires légers. Pour y parvenir, la productivité sera fortement augmentée, grâce à la mise en œuvre de plusieurs innovations. A commencer par la technologie « EasyFit », un système d'assemblage des carrosseries qui permet de multiplier par cinq la productivité, avec 10 heures pour monter un véhicule contre 50 auparavant.

« Nous allons aussi utiliser une nouvelle génération de moules, qui permet de fabriquer les panneaux intérieurs des véhicules avec la mise en œuvre de nombreuses innovations, poursuit Erick Méjean, Directeur général de Lamberet SAS. Enfin, nous développons l'automatisation du process de production, qui restait jusque-là très manuel. »

Seul industriel européen capable de produire des véhicules frigorifiques allant de 1 à 100 m3, Lamberet démontre ainsi sa capacité d'adaptation, sur un marché fortement impacté ces dernières années par l'arrivée du numérique et par les nouvelles contraintes environnementales. « Cela a bouleversé l'organisation des chaines logistiques et les modes de distribution. Nos clients et nos véhicules ont dû s'adapter à cette nouvelle donne », ajoute-t-il. Une mutation parfaitement digérée par l'entreprise de Saint Cyr / Menthon, qui a vu son chiffre d'affaires multiplié par trois au cours des huit dernières années et ses parts de marché doubler sur la même période.

Une entreprise innovante

Depuis 2011, Lamberet a remporté six prix de l'innovation. Une performance qui résume à elle seule la démarche de l'entreprise. A l'occasion du dernier salon Solutrans, Lamberet a confirmé cette vocation innovante, en présentant le premier véhicule utilitaire frigorifique hydrogène au monde.

Baptisé Frigovan H2 Zéro Emission, il s'appuie sur une technologie d'avant-garde, qui entend révolutionner le transport en centre-ville. « Pour la première fois, sont associées dans un fourgon à motorisation électrique, une pile à combustible hydrogène, une isolation Easyfit dédiée, une réfrigération tri-mode exclusive conçue par nos soins et de la télématique embarquée », souligne Erick Méjean.

A terme, cette innovation a vocation à être déclinée sur tous les utilitaires du marché.




Jacques DONNAY
Journaliste

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