Fermer la publicité

Le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes Stéphane Bouillon déjà en action

le - - Collectivités

Le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes Stéphane Bouillon déjà en action

C'est dans des conditions bien particulières que Stéphane Bouillon a pris ses nouvelles fonctions de préfet de région suite au départ précoce de Henri-Michel Comet.

« Bien que le risque 0 n'existe pas, notre mobilisation contre le terrorisme doit être de 100 % » affirmait cette semaine le nouveau préfet de Région Stéphane Bouillon tandis qu'il se présentait à la presse lyonnaise. Ne s'attardant pas sur les conditions particulières qui ont présidé à sa nomination par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le nouvel homme fort décentralisé de l'Etat a reconnu que « la responsabilité est une notion qui incombe au poste de préfet ».

Son parcours éloquent, ponctué par des missions notoires en Corse, en Paca et en Alsace, territoire pour lequel il fut préfet préfigurateur dans les fusions des trois régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, laisse à penser qu'il ne ménagera pas sa peine, ayant lui-même déclaré : « Il y'a du boulot ! » avec la volonté de mettre les choses « à plat ».

Suite aux « dysfonctionnements » pointés par l'IGA après l'assassinat de deux adolescentes à Marseille, et qui avaient coûté le poste à son prédécesseur, Stéphane Bouillon va prendre à bras le corps la réorganisation du système d'éloignement, avec une fluidification accrue de la communication entre les différents services de la préfecture et avec l'ensemble de ses partenaires extérieurs. Le préfet a annoncé par ailleurs la reconstruction et l'extension du centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide