Fermer la publicité

Les premiers Entretiens lyonnais de la confiance numérique

le 12 avril 2017 - Michel GODET - Vie juridique

Les premiers Entretiens lyonnais de la confiance numérique
Photo : Michel GODET

La chambre régionale des huissiers de justice de la cour d'appel de Lyon vient d'organiser avec la Fédération des tiers de confiance du numérique (FNTC) les premiers Entretiens lyonnais de la confiance numérique.

Organisée en partenariat avec le conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes, représenté par Olivier Mazeran, cette manifestation, qui n’a pas fait le plein, a été introduite par le Ligérien Me Alain Grimand, délégué à la chambre nationale des huissiers de justice et Me Alain Bobant, président de la FNTC.
Cette fédération est née il y a une quinzaine d’années, suite à la publication le 13 mars 2000 de la Loi « portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique ». Il s’agissait alors de structurer les échanges numériques naissants, autour des deux « piliers » que sont la signature électronique et l’archivage électronique.
En 2017, son champ d'intervention s'est fortement élargi, en France comme à l’international, aux e-finance, e-santé, vote électronique, « cachet électronique visible », big-data, objets connectés ou encore blockchain. Autant de domaines qui intéressent fortement le monde des officiers ministériels, entre autres tiers de confiance du numérique.
A porter au crédit de ces derniers, leur expérience, leur expertise, leurs compétences, leur respect d’une éthique, la garantie d’une digitalisation fiable et sereine, mais aussi un environnement sécuritaire avec les moyens techniques idoines. Ainsi ils fournissent des outils qui permettent de transformer un document établi sur support électronique en un acte juridique formalisé à fin de preuve.

 





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide