Fermer la publicité

Les rendez-vous musique

le - - Musique

Les rendez-vous musique

.

Sergeï Babayan à Molière

La venue à Piano à Lyon de ce musicien hors pair a valeur d'événement. D'origine arménienne, installé depuis 1989 aux Etats-Unis et vainqueur du Concours Robert Casadesus à Cleveland, il apporte aux oeuvres une dimension quasi spirituelle et une fraîcheur toujours renouvelée. Partenaire au concert de Martha Argerich, avec qui il doit enregistrer un CD de ses transcriptions pour deux pianos des ballets de Prokofiev (dont Romeo et Juliette) pour Deutsch Grammophon), professeur et Mentor de Daniil Trifonov, il interprète salle Molière Rachmaninov, Chopin, Liszt et un florilège de Préludes et Menuets de Bach. Un récital qui mettra en valeur un art inné de l'orchestration, un sens des couleurs et une virtuosité sans pareil. Du grand art en perspective !

Au programme : Liszt Ballade n°2 ; Bach Préludes, Menuets et Sinfonia ; Chopin Polonaise op.26 n°1 ; Valse op.64 n°2 ; Barcarolle op.60 ; Rachmaninov, Etude–tableau n°5 op. 39 Moments musicaux op.16 n°1 et 6.

Vendredi 24 novembre , 20h30, salle Molière.

pianoalyon.com

Shake your classics #2 au Sucre

La saison Grame (centre national de création musicale) propose le 1er décembre au Sucre, quai Rambaud (Lyon2), son programme « mélangé » musique contemporaine/musique ancienne. Programme : Set 1 : Ton Koopman, à la fois chef d'orchestre, organiste et claveciniste, est l'un des acteurs majeurs de la musique ancienne, il jouera au clavecin Musique pour les rois de France. Set 2 : l'Ensemble orchestral contemporain jouera Tierkreis (Stockausen) et le compositeur Raphaël Cendo (Nouvelle œuvre) ; Set3 : NSDOS jouera Création électronique.

Le Sucre, 1er décembre, 19h, 50 quai Rambaud.

grame.fr

Karlheinz Stockhausen en surimpression de la partition d'une de ses composition, Strasbourg, 1980. © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Jeune public à l'Auditorium

Pourquoi ne pas emmener le jeune public à l'auditorium pendant les vacances ? Au travers d'une enquête palpitante, nous découvrons les instruments de l'orchestre. Une initiation à la musique classique passionnante, menée de main de maître grâce à la musique de Nathaniel Stookey (interprétée par l'Orchestre national de Lyon) et au texte de Lemony Snicket, pseudonyme de Daniel Handler, auteur entre autres des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire.

A partir de 7 ans, samedi 4 novembre-15h - 18h Environ 1h-

auditorium-lyon.com

Démos Lyon Métropole, c'est parti !

120 enfants issus des quartiers relevant de la politique de la ville des communes de Bron, Décines, Givors, Lyon et Vaulx-en-Velin font désormais partie du projet Démos initié par la Philharmonie de Paris et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon. Les 27 et 28 octobre, tous les enfants devaient se retrouver à l'Auditorium de Lyon pour un stage de lancement de l'orchestre. L'occasion pour eux de découvrir l'ensemble des acteurs du projet : les intervenants artistiques, le chef Maxime Tortellier et les professionnels du champ social. Ces journées ponctuées par de nombreux ateliers, des jeux, de la percussion corporelle, du chant... doivent permettre aux enfants de débuter la pratique. Un concert de fin d'année sera donné le 23 juin 2018.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide