Fermer la publicité

Les techniques théâtrales au service du coaching

le - - Economie

Les techniques théâtrales au service du coaching
Manu Jacquot - Anne Angebault utilise le théâtre pour développer le potentiel des équipes

Artis Coaching propose aux entreprises d'utiliser le théâtre pour coacher leurs collaborateurs dans les domaines de la communication, du commercial et du management.

« Le théâtre permet d’expérimenter des situations avec le corps et de ressentir les émotions », résume Anne Angebault, coach et gérante d’Artis Coaching. Diplômée de l’Ecole Supérieure du Spectacle de Paris et de l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne, mais aussi de Sciences Po Paris, Anne Angebault a créé Artis Coaching il y a 5 ans pour aborder les problématiques d’entreprise par l’approche théâtrale. « J’ai beaucoup évolué dans le secteur bancaire et j’ai pu constater les dysfonctionnements de l’entreprise : mauvais management, manque de reconnaissance, conflits… », affirme la coach.

Le coaching traditionnel donne des outils pour gérer des situations et s’adresse au cerveau. « Avec le théâtre, les collaborateurs vivent et incorporent les situations », compare Anne Angebault. Lors de sessions de « théâtre forum », l’experte propose aux collaborateurs de rejouer des scènes réelles comme une dispute dans un service ou un problème de communication lors d’un entretien. Les participants sont invités à suggérer des changements pour permettre des améliorations et jouer un nouveau scénario.

« Ce type d’approche parle à l’intelligence émotionnelle et à l’intelligence collective. C’est adapté au coaching dans les domaines de la communication, du commercial, du management avec des groupes ne dépassant pas une quinzaine de personnes », précise la coach qui peut être amenée à gérer des débordements. Autres bénéfices de la pédagogie théâtrale : apprendre à se tenir droit et à être ancré, placer sa respiration, savoir interagir avec son environnement…

Rayonnant sur le quart Sud-Est de la France, Artis Coaching a déjà travaillé pour La Poste, Axa, Apave, Securitas, Elior, Cartier… « L’offre s’adresse à des entreprises de taille conséquente et qui sont ouvertes aux approches innovantes de coaching », constate Anne Angebault dont la prestation est facturée 1 600 € HT/journée.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide