Fermer la publicité

Lyon inaugure trois nouvelles bibliothèques de proximité en 2017

le 29 mars 2017 - Stéphanie BORG - Collectivités

Lyon inaugure trois nouvelles bibliothèques de proximité en 2017
Photo Muriel Chaulet - Ville de Lyon - La nouvelle bibliothèque de Gerland

Pour compléter son réseau de proximité, la Ville de Lyon ouvrira 3 nouvelles bibliothèques en 2017. Une première en France.

Au cœur du quartier de Gerland, l'espace de 1 000 m2, baigné de lumière naturelle, s'ouvre sur un accueil chaleureux et informel. Entre canapés et petits fauteuils ludiques, le lecteur peut se plonger à souhait dans l'actualité, entre revues papiers et tablettes numériques. Plus loin, on accède aux livres à emprunter ou à consulter sur place (15 000 documents, 22 000 fin 2017), placés dans des bibliothèques de petites tailles. Le long des baies vitrées ouvertes sur la rue, une galerie de petits coussins confortables invitent à la lecture tandis qu'au cœur du site trônent deux consoles de jeux-vidéo et une borne arcade de jeux pédagogiques. Sans oublier l'espace des tout-petits, des salles dédiées au numérique, aux conférences et aux activités. 
Après un an de travaux, la nouvelle bibliothèque de Gerland, qui remplace un petit espace de 300 m2, concrétise le plan de lecture publique de la Ville de Lyon et préfigure la bibliothèque de demain.

"Notre projet, c'est de placer la bibliothèque au cœur de la cité, en proximité avec les citoyens-usagers. C'est pourquoi nous les avons consultés pour finaliser le projet. Par exemple, c'est là qu'est née l'idée d'implanter une grainothèque", souligne Gilles Eboli, directeur des Bibliothèques. Un plan qui vise également à inciter les jeunes de 9 à 20 ans à reprendre le chemin des bibliothèques. "Les jeux, couplés à une politique d'animation importante, permettent de les attirer", confirme le directeur.

Pour renforcer ce "modèle lyonnais" et compléter son réseau, la Ville de Lyon ouvrira deux nouveaux sites en 2017 : la bibliothèque Clémence Lortet (6e arrondissement) en juin 2017 et la bibliothèque Marguerite Yourcenar (3e arrondissement) implantée au cœur du campus Pro à la rentrée prochaine (investissement total : 16 M€). "C'est le premier poste, soit 20%, du budget culturel de la ville, rappelle Georges Kepenekian, premier adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture, aux grands événements et aux droits citoyens. Et nous allons poursuivre nos efforts de modernisation et de rénovation des équipements".

Depuis 2014, la ville équipe progressivement les sites d'automates de prêt et de retour en libre-service. Des boites qui permettent de prendre en compte, en temps réel et 24h/24, les retours. "Avec près de 8 millions de transactions sur les prêts et les retours, l'automatisation permet aux agents de se décharger d'une tâche fastidieuse pour se concentrer sur l'accueil et le cœur de leur métier", poursuit-il.

La Ville de Lyon a également engagé des travaux de mise aux normes du Silo (17 étages, soit 80 à 90 km de rayonnage de livres) de la Bibliothèque de la Part-Dieu.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide