Fermer la publicité

Lyon joue à nouveau dans le court des grands

le - - Actualité

Lyon joue à nouveau dans le court des grands
Gaetan Muller, Yann Cucherat, Laurent Wauquiez, Jo-Wilfried Tsonga, Thierry Ascione et Jean Wallach

Jo-Wilfried Tsonga sera l'ambassadeur de l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, tournoi ATP 250 qui se déroulera du 20 au 27 mai 2017. Cet événement sportif fédérateur affiche de grandes ambitions.

« Ma carrière tennistique a commencé ici avec le Grand Prix de tennis de Lyon, dans cette ville où j’aime revenir auprès de mes amis et des jeunes lors des camps d’été », déclare le 12e joueur de tennis mondial qui vient ainsi rallumer la flamme, en devenant l’ambassadeur du futur tournoi de tennis ATP 250. Il s’engage à « faire de cet événement quelque chose de grand et d’exceptionnel ».

A ses côtés, Thierry Ascione, Gaëtan Muller et Jean-François Caujolle relévent le défi : organiser l’un des cinq plus grands tournois de tennis français, avec la présence espérée de quatre à six joueurs du Top 20. Jo-Wilfried Tsonga sera certainement le premier inscrit pour cette édition 2017 qui se tiendra aux dates de feu le tournoi de Nice, que Lyon remplace désormais, du 20 au 27 mai. A la veille du célèbre tournoi sur terre battue de Roland Garros. « Nous allons ouvrir le bal ! La proximité de ce tournoi du grand chelem est un atout. En effet, pour de nombreux joueurs étrangers qui viennent de très loin, ce sera une belle occasion de jouer un tournoi ATP 250 à deux heures de Paris, » se réjouit Laurent Wauquiez, président d’une Région partenaire qui contribuera à hauteur de 20 % du budget total de l’événement. Budget en cours d’élaboration à l’heure actuelle. En revanche, la dotation est annoncée : elle sera de 600 000 dollars.


C'est le parc de la Tête-d’Or qui accueillera l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes. Un court central sera installé dans le vélodrome et trois courts annexes occuperont les parkings des bus. Le Village, les espaces réservés aux joueurs et à la presse s’étaleront entre le Chalet du Parc et la Cité internationale. Les matchs pourront être suivis par 4 000 spectateurs. Un large public sera convié à cette manifestation sportive d’envergure internationale. « Nous voulons lui donner une dimension sociale en facilitant l’accès aux jeunes, » souligne Yann Cucherat, adjoint aux sports de la Ville de Lyon.


Outil de promotion pour la Métropole et la Région, ce tournoi veut également fédérer tous les acteurs du sport et de l'économie. En 2018, il pourrait s’accompagner d’événements d’entreprises et d’un challenge sportif qui se déroulera au sein de tous les clubs de tennis de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une finale qui se jouera sur un court de l’Open Parc. Avec l’objectif de créer une unité entre le sport de haut niveau et la pratique dans les clubs, et de susciter de grandes émotions autour de la balle jaune.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide