Fermer la publicité

Lyon Pacte PME rapproche les PME des grands comptes

le 06 juillet 2017 - Severine RENARD - Economie

Lyon Pacte PME rapproche les PME des grands comptes
Alpaca - « L'allotissement facilite l'accès des PME à la commande publique », affirme Gérard Claisse.

En 2016, 39 % de la commande publique de la Métropole de Lyon s'est tournée vers les PME.

Lancée à Lyon fin 2015, la démarche Pacte PME réunit la Métropole de Lyon, la CCI Lyon Métropole, la CMA Lyon-Rhône, la CPME Rhône, le Medef Lyon-Rhône et l’Université de Lyon. Cette association, qui fédère 54 comptes privés et publics au niveau national, a vocation à accompagner le développement des start-up et des PME en facilitant les courants d’affaires avec les grands donneurs d’ordre. Un domaine dans lequel la Métropole de Lyon fait figure de bonne élève.


« En 2016, la commande publique s’est élevée à 663 M€. En valeur, 86 % des marchés ont été passés avec des entreprises locales et 39 % avec des PME », souligne Gérard Claisse, vice-président en charge de la politique d’achat publique de la Métropole de Lyon. Pour simplifier l’accès à la commande publique aux PME, la collectivité a travaillé sur plusieurs axes. « Nous informons sur nos futurs achats, à un rythme semestriel et par segment de marché.

Nous dimensionnons également nos marchés pour qu’ils soient PME compatibles, notamment par le système de l’allotissement. Nous avons simplifié nos procédures, par exemple avec un cadre de réponse type et l’envoi de la « paperasse » a posteriori. Enfin, nous avons fait des efforts sur la sécurisation en donnant plus de visibilité sur le volume d’affaires et la durée, mais aussi en proposant des avances de trésorerie et en réduisant nos délais de paiement avec une moyenne de 19,7 jours en 2016 », explique Gérard Claisse.

D’autres actions favorisent les relations entre les grands comptes et les PME. « Une quinzaine de rencontres ont été proposées avec GRDF, Engie, les HCL, Bouygues Construction… Près de 1 000 entreprises ont participé à ces échanges et 350 rendez-vous BtoB ont été organisés », détaille Jean Mougin, vice-président en charge de l’entrepreneuriat à la CCI.

A l’automne, Pacte PME mettra en ligne une plateforme pour stimuler l’export. « L’objectif est toujours de rapprocher grands groupes et PME. Les grandes entreprises offriront des hébergements sur leurs sites à l’étranger, des retours d’expérience, des conseils… Les PME pourront se regrouper pour présenter leurs compétences pour des opportunités à l’international », explique Christophe de Maistre, président de Pacte PME.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide