Fermer la publicité

Lyon Saint-Exupéry en mode 3.0

le 13 octobre 2017 - Michel GODET - Collectivités

Lyon Saint-Exupéry en mode 3.0
Michel Godet

Le Terminal 1 Hall B de la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry, société de droit privé depuis 2007, a été inauguré le 7 octobre par Elisabeth Borne, ministre des transports et Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur en présence de nombreuses personnalités.

Il aura fallu près de trois années de travaux pour que le nouveau terminal, prolongement du premier sorte de terre. Le concept et la faisabilité ayant été initiés dès 2011.

D'une superficie de 70 000 M2 supplémentaires, dont 10 000 M2 d'espaces shopping, restauration et détente, le 3e aéroport français (pour l'aviation commerciale), après par Paris Orly et Nice, devrait permettre d'accroître le nombre de passagers à environ 15 millions d'ici 2020, date à laquelle le terminal 1 sera réaménagé, contre plus de 9 millions en 2016 (soit 9,8% de plus qu'en 2015). Pour mémoire, le terminal 3 sera bientôt démoli. Quant au budget de 215 M€, il a été dépassé près de deux fois.

Bien entendu sans attendre la fin des travaux à l'été 2018 qui reliera les halls A et B du terminal 1, l'aéroport est passé en mode 3.0, en particulier avec les tout nouveaux systèmes de sécurité et de sûreté mis en place, pour ne citer que le poste d'inspection de filtrage automatisé (PIF) dont la définition reste confidentielle.

Une fois ces filtrages effectués, vous entrez directement dans le monde du commerce en traversant les boutiques duty-free largement achalandées et propices à des achats d'impulsion, avant d'aboutir place des Lumières, un vaste et lumineux espace circulaire, comme le terminal certifié HQE lui même, entouré par une vingtaine de boutiques et restaurants, qui annoncent 240 emplois supplémentaires.

Au-delà de ce «centre commercial» et des espaces de loisirs et de détente de 10 000 M2, tout est fait pour anticiper la croissance du trafic, soutenir le développement des vols long-courriers et à bas-coûts en améliorant la qualité du service à l'endroit des passagers, mais aussi des partenaires. Pour mémoire, 30 nouvelles lignes ont vu le jour en 2016 et 14 sont annoncées pour 2017.

Notons également la présence de deux salons privatifs, fonctionnels et confortables, l'un Shengen de 350 M2 et un non-Shengen de 560 M2.

Notons aussi, à titre de clin d'œil à la capitale de la gastronomie, la présence d'une boutique vendant des gourmandises lyonnaises et autres goodies.

Saint-Exupéry est désormais en mode 3.0, connecté au monde par les airs, à l'Europe avec sa gare TGV et à Lyon avec son Rhône-Express.

NB : Attention pour les voyageurs, la répartition des compagnies aériennes dans les différents halls et terminaux a été modifiée. Renseignez-vous avant de vous envoler ou d'accueillir les arrivants.





Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide