Fermer la publicité

Magnifique printemps de la langue française

le 02 mars 2017 - Gallia VALETTE-PILENKO - Spectacle vivant

Magnifique printemps de la langue française
DR - Patrick Chamoiseau

Place aux poètes ! Comme chaque année, mars rime avec poésie. Mais cette fois le joli mois rime aussi avec la langue française. Un Magnifique printemps est annoncé, tel la promesse des nouveaux bourgeons.

Le printemps des poètes et la semaine de la langue française et de la francophonie ont fusionné pour ne former plus qu'un puisqu'« ils ont la langue en commun » selon Thierry Renard, le directeur de l'espace Pandora qui œuvre depuis 32 ans au service de la poésie. Ainsi sous la nouvelle bannière du Magnifique printemps, les amoureux.ses de la langue vont pouvoir se retrouver au long des 27 rendez-vous qui s'égrennent au fil des jours. Autour de deux thématiques majeures, l'Afrique au pluriel et le numérique, l'agglomération verra défiler de sacrées pointures, comme le Goncourt 1992 et grand poète Patrick Chamoiseau, invité d'honneur, mais aussi Lyonel Trouillot, Samira Negrouche, actuellement en résidence à l'espace Pandora et 33 autres auteurs invités.
En salles ou dans les tramways, en cabaret ou en déambulation citadine, la poésie va infuser partout, histoire de réenchanter l'espace urbain et de... réenchanter la langue. Ça commence par une Nuit des Afrique(s) en compagnie de Maya Ombasic, Samantha Barendson, Lyonel Trouillot, Patrick Chamoiseau au NTH8 pour se poursuivre chaque jour.
De Jean-Pierre Siméon qui questionne l'utilité de la poésie, à l'université Lyon 3, à Patrick Beghain qui vient parler de son Anthologie des poètes à Lyon au XXème siècle à la librairie Passages, en passant par les remises des prix René Leynaud et Kowalski qui récompensent respectivement un premier ouvrage et un poète vivant, il y a mille manières de découvrir les poètes. Comme ce concert électro du groupe Saint-Octobre à la bibliothèque de la Part-Dieu, la soirée Passeurs d'Europe « Afriques » où se croiseront musiciens et poètes dans les langues les plus diverses, ou encore des lectures croisées au Musée des Beaux-Arts. Un vrai poème !
Gallia Valette-Pilenko
Magnifique printemps, 11 au 26 mars, espacepandora.org



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide