Fermer la publicité

MBO Partenaires : « L'international un levier de croissance indispensable »

le - - Finances

MBO Partenaires : « L'international un levier de croissance indispensable »
MBO Partenaires - L'équipe lyonnaise de MBO Partenaires

Intervenant sur le segment des PME et ETI, le fonds d'investissement MBO Partenaires se positionne depuis sa création en 2002, non pas seulement comme financeur mais comme un partenaire durable capable de challenger l'entreprise qu'il accompagne. Rencontre avec Edouard Malandrin, associé et dirigeant du bureau lyonnais.

Les fonds d’investissements sont pléthore en France, quel est votre élément différenciant ?

Nous ne ciblons que les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires entre 30 et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, autrement dit des grosses PME et des petites ETI. 80% de notre activité porte sur la transmission d’entreprise et 20% sur l’investissement en capital. Nous investissons dans les capitaux d’entreprise à hauteur de 5 à 25 millions d’euros. Nos choix de financement portent exclusivement sur des entreprises qui ont un projet solide de structuration et de transformation viable. L’humain est un facteur important pour nous et en cela nous ne nous positionnons pas seulement comme des partenaires financiers, mais souhaitons surtout accompagner le chef d’entreprise dans le développement de son business en lui offrant un package d’expertises. Nous avons crée par exemple une plateforme qui regroupe l’ensemble des expertises digitales utiles à une entreprise : data process, web master, … car le numérique touche l’ensemble des entreprises.

C’est ce que vous avez aussi développé ainsi pour le développement à l’international ?

Effectivement. Lyon et sa région disposent à la base d’un tissu économique dense avec une culture forte de l’entrepreneuriat. Nombre d’entreprises développent un chiffre d’affaire significatif à l’export ce qui nous conduit à penser cet accompagnement à l’international de façon globale. Nous ne signons pas seulement un chèque et proposons des services complémentaires à tout processus d’internationalisation. Nous avons ainsi noué un partenariat avec Altios, spécialisé dans le conseil et l'accompagnement opérationnel des entreprises exportatrices à l'international  pour décliner une offre MBO International solution. Le virage de l’international est essentiel dans la pérennité d’une entreprise.

« Challenger l’entreprise » est votre leitmotiv… De quoi est-il question précisément ?

Une entreprise qui n’avance pas recule indéniablement. Au-delà du stimulus pécuniaire stricto sensu, notre démarche consiste à stimuler le dirigeant dans l’élaboration de son projet d’entreprise. Nous travaillons d’ailleurs actuellement en amont sur la formalisation d’une réflexion stratégique minutieuse de la part du chef d’entreprise, en élaborant des process. En cela nous voulons être des actionnaires référents. Ce travaille de mise au défi, de compétition nous le débutons dans le choix de nos clients : sur les 4 500 opportunités annuelles d’investissement, 50 retiennent notre attention et in fine nous travaillons avec 5 à 8 clients par an.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide