Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

MÉNAGER LES HÔTELIERS, CADRER LES PARTICULIERS

le - - Actualité

MÉNAGER LES HÔTELIERS, CADRER LES PARTICULIERS
DR - Les logements meublés soumis à régulation

La métropole de Lyon présentait dernièrement le nouveau dispositif régulant le marché des meublés de tourisme à Lyon. Celui-ci sera soumis à délibération lors du prochain conseil métropolitain.

Il s'agit précisément de définir un cadre renforçant les modalités de « changement d'usage » d'un logement et la mise en place d'un système de télé-déclaration et de numéro d'enregistrement permettant une meilleure transparence de l'offre et un meilleur contrôle du respect des obligations des loueurs.

Pour David Kimelfeld, président de la Métropole, « ce dispositif répond à trois objectifs : protéger l'habitat résidentiel, garantir l'équilibre du développement touristique et limiter la professionnalisation de cette activité, c'est-à-dire laisser à l'économie collaborative son esprit d'origine. L'enjeu est donc de réguler le développement des meublés mais sans aller jusqu'à une interdiction totale de cette activité. Il s'agit, au travers de cette réglementation, de favoriser les conditions d'une concurrence équitable entre les hôteliers et les loueurs de meublés ».

De son côté, le maire de Lyon, Georges Képénékian observe que « la réduction du parc d'habitation entre en contradiction avec l'ambition portée par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon de créer les conditions d'un marché immobilier équilibré ».

Lyon ne connait pas aujourd'hui la situation que rencontrent des villes comme Barcelone, Paris, ou Venise mais souhaite anticiper pour veiller à conserver un tourisme équilibré, raisonné et apaisé. La Métropole de Lyon, élue meilleure destination européenne de tourisme urbain en fin d'année dernière aux World Travel Awards, s'est affirmée comme une destination touristique majeure en France et en Europe. Les nuitées hôtelières ont ainsi progressé de manière significative.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide