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Mercedes-Benz muscle ses relations avec les carrossiers

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Mercedes-Benz muscle ses relations avec les carrossiers
Le Citan transformé par Durisotti

Depuis les années 70, Mercedes-Benz accompagne en France plus de 250 carrossiers dont une petite douzaine sont certifiés « Van Partner », un label garantissant le même niveau de qualité qu'une production usine puisque ces professionnels sont certifiés ISO en suivant toutes les préconisations de la marque et en proposant également une garantie de 2 ans.

A l’échelle mondiale, Mercedes-Benz accompagne de même plus de 4 000 carrossiers qui peuvent se connecter au portail d’information de la marque, édité en 11 langues, et bénéficier de toutes les directives et fiches techniques. Au sein de l’importateur français, deux nouveaux spécialistes, Edouard Guillard et Daniel Krupka, veulent donner un nouvel élan à cette collaboration afin de mieux répondre encore aux besoins spécifiques de la clientèle de ces utilitaires légers. On estime en effet que 50 % des Sprinter, 25 % des Vito et 16 % des Citan vendus en Europe sont plus ou moins transformés chez un carrossier adaptant leurs caractéristiques aux différents métiers.

Soucieux d’étendre encore ces programmes sur-mesure tout en conservant un niveau d’excellence, Mercedes-Benz vient de présenter à Rungis, ce temple de la consommation qui accueille chaque nuit plus de 20 000 camions ou fourgons, trois récentes transformations qui vont prochainement prendre la route en comblant des niches jusqu’ici inexplorées.

En collaboration avec Lamberet, le spécialiste du froid, Ancy Group a conçu à l’intention des métiers de bouche un Citan plancher cabine frigorifique offrent un volume de chargement inédit de 4 m3. Si jusqu’ici les aménagements ne dépassaient pas un volume de 1,6 à 2,1 m3, ce carrossier a repris le problème à la base en découpant un fourgon Citan afin de poser une caisse isotherme de forme carrée sur un plancher totalement dégagé. Ce nouveau volume 100 % utile, très pratique d’emploi, peut être muni d’étagères relevables et accepte même une palette. Ancy Group, qui a implanté en Lorraine à Ennery une nouvelle usine de 3 700 m2, commercialisera ce nouveau Citan lors du prochain Salon lyonnais Solutrans.

Autre Citan transformé cette fois par Durisotti : un pick-up qui devrait intéresser les collectivités, entreprises de bâtiment, paysagistes, vignerons et sociétés. Ce carrossier a découpé un fourgon pour implanter un bac en composite (1,60 m de long sur 1,48 de large) en conservant deux petits portillons arrière. A côté de son aspect pratique et de sa réalisation soignée, ce pick-up affiche un look extrêmement séduisant.

C’est sur un Sprinter 3,5 T tronqué que la société Klubb implante pour sa part une nacelle élévatrice permettant une hauteur de travail de 11,80 m avec un déport de 6,50 m sur 360° sans même avoir besoin de stabilisateurs, ce qui gagne un temps précieux lors d’interventions répétées, notamment en milieu urbain. Mercedes a reconnu l’excellence de cette transformation en l’intégrant au cercle fermé « Van Partner » comme le premier spécialiste nacelle certifié.

Un nouveau Sprinter électrique

 

Mercedes-Benz, qui avait investi 300 M€ dans la prochaine génération de Sprinter, vient d’annoncer une rallonge de 150 M€ pour l’électrification de ce fourgon ainsi que du Vito dans l’usine de Düsseldorf désignée « Centre de compétences ». Plus de 4 millions d’utilitaires sont sortis des chaînes de cette usine en 55 ans dont principalement le Sprinter depuis 1995.

Si ce fourgon va aborder une nouvelle génération, ses ventes n’ont pas fléchi pour autant avec un niveau record en 2016 : 193 400 unités à travers le monde. La version électrique annoncée a même déjà attiré une importante commande de 1 500 véhicules de la part du transporteur allemand Hermes.

 

 




Michel MALHOMME
Journaliste

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