Fermer la publicité

Mermoz en mode « totem »

le - - Immobilier-TP-Bâtiment

Mermoz en mode « totem »

L'immeuble tertiaire le Flyer, qui sera livré fin 2018 est une promesse architecturale atypique dans un quartier en pleine transformation. A l'angle Pinel-Mermoz, le futur bâtiment se veut à la fois citoyen et urbain.

C’est dans un contexte global, celui du grand projet d’aménagement urbain du quartier de Mermoz, que va émerger un nouveau bâtiment tertiaire le Flyer (3000 m2 en R+7).
A la baguette, le duo Linkcity (Maîtrise d’ouvrage) et Soho Atlas Architecture (Maîtrise d’œuvre) pour une nouvelle pièce architecturale innovante ajoutée à la ville de Lyon.
Le parti pris est de de proposer un bâtiment « totem » qui marque l’entrée de la ville et qui structure la place, entièrement recomposée. Patrick Miton, architecte associé en charge du projet, évoque un bâtiment « phare, repère citoyen et urbain ».
Le concept architectural est basé sur la mise en avant du séquencement du projet permettant une lecture simple de son identité tertiaire et de services. Trois niveaux de lecture sont facilement indentifiables : un socle en béton lasuré (traitement fort, pérenne et anti graffiti) assoit le bâtiment en délimitant le rez-de-chaussée et le 1er étage. Le deuxième niveau de lecture (étages de R+2 à R+5) est la partie réservée aux bureaux. Les 6 et 7 ème étages, conçus en double-attique, positionné en retrait, permettent aux occupants de bénéficier d’espaces lumineux avec des prolongations extérieures, avec des vues dégagées sur les alentours. Autre accroche architecturale du projet : une succession de balcons, volontairement aléatoires, contribuent à l’animation de la façade coté place.
Avec une maison de Santé, un café collaboratif et des bureaux en mode partagés, le Flyer surfe sur l’utilisation du bâti urbain de manière citoyenne, laissant le champ aux pérégrinations diverses selon les besoins.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide