Fermer la publicité

Musée des tissus : un pas en avant…

le - - Actualité

Musée des tissus : un pas en avant…

Le comité de pilotage sur l'avenir des Musées des tissus et des arts décoratifs s'est réuni hier afin de prendre connaissance des propositions de l'étude d'In Extenso.

Propositions « accueillies très favorablement » selon un communiqué de la CCI Lyon Métropole et qui s’articulent autour de deux scenarios : le premier consisterait à faire naître des musées du XXIe siècle, plus ouverts, plus connectés au design, à la création contemporaine et à l’industrie, tout en maintenant les collections dans leur écrin actuel des hôtels de Villeroy et de Lacroix-Laval. Le deuxième scenario envisage de rattacher les collections textiles au musée des Confluences et les collections arts décoratifs au Musée des Beaux-Arts, tout en gardant des espaces de conservation dans leur emplacement actuel rue de la Charité.

Concernant les propositions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - qui entend être chef de file d’une « opération de sauvetage », apportant, sous condition d’un engagement des partenaires publics et privés, 1 M€ chaque année à partir de 2018 en fonctionnement, et la moitié du coût de l’investissement, soit 10 M€ -, elles ont été « étudiées avec une grande attention. Elles ont le mérite de tracer une vraie ambition pour les musées ».

Les parties prenantes du comité de pilotage doivent se revoir dans les jours qui viennent afin d’approfondir ces perspectives. Une décision finale sera entérinée entre les différents partenaires début juillet.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide