Fermer la publicité

Pet sounds en live aux Nuits !

le 12 juillet 2017 - Gallia VALETTE-PILENKO - Spectacle vivant

Pet sounds en live aux Nuits !
DR - Brian Wilson

Alors que les Nuits de Fourvière sont au mitan de leur programmation, elles atteignent leur acmé avec la venue du légendaire Brian Wilson, célèbre chanteur et compositeur des Beach Boys.

Brian Wilson, le créateur de Pet Sounds, un album classé parmi les meilleurs de tous les temps par l'ensemble de la critique musicale, va fouler pour la première fois les pierres du théâtre antique.

Alors qu'il affiche une pêche d'enfer à 75 ans révolus, il arrive flanqué de deux anciens Beach Boys, Al Jardine, l'un des fondateurs et Blondie Chaplin qui avait rejoint le groupe un peu plus tard, n'en finissant plus de fêter les 50 ans de cet album tout simplement mythique qu'est Pet Sounds.

Après quelques dates en Grande-Bretagne, le grand monsieur concluera sa tournée sur sa terre natale, les États-Unis. En effet, cet album marque un tournant dans l'histoire de la pop : il a été entièrement composé, arrangé et produit par Brian Wilson, une première dans l'histoire de la pop music qui le fit qualifier par la presse de « Mozart de la pop ».

Sorti le 16 mai 1966 sur le label Capitol Records, Pet Sounds est un OVNI dans la discographie des Beach Boys. D'ailleurs, il est enregistré pendant que les autres membres du groupe sont en tournée par un groupe de musiciens de studio et laisse sceptique ses frères et son cousin à leur retour. Il faut dire que le musicien de 23 ans s'en est donné à cœur joie pour cet album, expérimentant les sons, qu'ils soient issus d'instruments ou d'autres moyens moins conventionnels comme des cloches, des grelots, le bruit d'un train ou l'aboiement de chiens, sans oublier les voix qui lui donnent son caractère mystique.

À sa sortie, le disque est quasiment un flop commercial, sans doute trop en avance sur son temps, à l'époque. C'est pourtant aujourd'hui celui qui rivalise avec Sergent Pepper, sorti un an après presque jour pour jour, au titre de meilleur album de tous les temps. À vérifier en live, ou à écouter, religieusement...

G.V.-P.
Grand théâtre, 17 juillet.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide