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Quand la banque réinvente l'offre "pro"

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Quand la banque réinvente l'offre "pro"
L'accueil de l'"Espace Pro" de la Société Générale

Avec son nouvel « Espace Pro », inauguré récemment au sein de son agence lyonnaise historique, 6 rue de la République, la Société Générale réinvente les relations et l'accompagnement avec ses clients professionnels.

L'époque où chaque responsable bancaire avait sont bureau est révolue. Place aujourd'hui aux espaces ouverts, plus conviviaux, inspirés des boutiques de téléphonie mobile.

En inaugurant son « Espace Pro XL » à Lyon, La Société Générale donne coup de fouet à l'accompagnement de ses clients professionnels, comprenez les professions libérales et indépendantes. Soit un espace de 700 m2 où les clients professionnels seront accueillis et conseillés par 15 experts.

« Nos relais de croissance concernent ces professionnels en particulier car nous nous chargeons à la fois de la gestion de leur patrimoine privé et de celle de leur entreprise » explique Serge Bruhat, délégué général de la Société Générale Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne.

Avec 10% de part de marché sur cette clientèle, la banque possède une marge de progression pour grappiller du terrain face à ses concurrents. D'ailleurs, l'Espace Pro de l'agence lyonnaise table sur l'ouverture de 500 nouveaux clients d'ici un an. (Elle compte actuellement 8000 clients pro).

Pour renforcer son accompagnement, la Société Générale mobilisera pour chacun de ses clients deux conseillers, l'un pour la gestion privée et l'autre pour la gestion professionnelle.

La formalisation de cette démarche innovante et la perspective de la Loi de Finances 2018 a poussé la banque à revoir sa formation en interne afin de préparer des offres adaptées à ce nouvel environnement des affaires. Les lignes ont donc bougé, avec une reconcentration de certains portefeuilles, comme la clientèle d'entreprise et la fiscalité, l'accélération du processus de décision grâce à la numérisation accrue de des process bancaires ainsi qu'une certaine mobilité des agents.

Autre innovation, le déploiement d'espaces libre service (ELS) dans trente agences lyonnaises, ouverts 7j/7 et destinés notamment aux commerçants qui souhaitent déposer leur argent presque à toute heure, en évitant les files d'attente.

A terme, la banque ouvrira en France une centaine d'« Espaces Pro » dont 21 sur le territoire de la délégation régionale Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne (Bourgoin-Jallieu, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dijon, Ecully ou encore Vienne).




Julien THIBERT
Journaliste

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