Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Que la soie rayonne !

le - - Actualité

Que la soie rayonne !

Le marché des soies, avec Intersoie, s'associe au festival Labelsoie pour créer un seul événement, du 30 novembre au 3 décembre, destiné à mettre en valeur les métiers, les savoir-faire et l'innovation propres à cette filière de l'industrie textile.

L'industrie de la soie est un élément vivant du patrimoine lyonnais. Au-delà des inventions techniques et industrielles, cette filière a été porteuse de progrès économiques et sociaux, grâce notamment aux canuts qui ont façonné la ville. Mais cette histoire n'appartient pas seulement au passé car si elle s'appuie sur des savoir-faire ancestraux, elle n'a cessé d'évoluer, usant de méthodes innovantes pour positionner la filière textile lyonnaise sur le devant de la scène mondiale. La soie tient une part importante dans l'économie de la ville qui affiche ainsi une réelle volonté de lui donner une place d'honneur en réunissant sous une seule bannière le festival Labelsoie et le marché des soies durant quatre jours.

Ce nouveau rendez-vous présentera un parcours découverte autour des métiers liés à la soie, de l'élevage du ver à soie à l'impression des tissus. Dans l'enceinte du palais de la Bourse, des espaces de démonstration participatifs des savoir-faire décriront, au fil de cinq étapes, les processus de fabrication d'une étoffe de soie. Des animations, des conférences, des expositions, des films, des ateliers pour enfants seront proposés aux visiteurs, permettant ainsi de mettre en valeur les métiers de la soie, de leur donner une nouvelle visibilité et de susciter des vocations. « Il s'agit de se reconnecter avec les jeunes générations et de restaurer l'image du textile, de montrer la variété des métiers et l'immense potentiel d'emplois que ce secteur représente », affirme Xavier Lepingle, président d'Intersoie France.

Durant ces quatre jours, quarante professionnels et industriels présenteront des centaines d'étoffes et de créations habituellement réservées aux professionnels de la haute-couture, du prêt-à-porter de luxe et de la décoration. Cette année, le festival fêtera également les dix ans de Novembre des Canuts lors d'une soirée festive et culturelle à l'Hôtel de ville, le 1er décembre. « Cette convergence qui s'opère entre tous les acteurs de la soie offrira aux visiteurs une véritable immersion dans le monde de la soie », ajoute Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne, partenaire de l'événement.

A.G.-P.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide