Fermer la publicité

Quel est l'intérêt de la vitamine D à la ménopause ?

le - - Santé

Quel est l'intérêt de la vitamine D à la ménopause ?
PHOVOIR

Alors que les apports conseillés en vitamine D sont de 10 à 15 microgrammes par jour chez les séniors, il semble que le but soit loin d'être atteint.

D'ailleurs, une étude conduite en 2005 a montré que 90 % des femmes ménopausées en France étaient carencées. La fonction principale de la vitamine D est d'augmenter la capacité d'absorption de l'intestin du calcium et du phosphore. « Ce qui permet notamment d'assurer une minéralisation optimale de certains tissus comme les os, le cartilage et les dents », explique l'ANSES. En clair, les rendre plus solides !

Synthétisée par l'organisme au niveau de la peau sous l'action des rayons solaires ou ultraviolets, la vitamine D peut aussi - de façon moindre - être apportée par l'alimentation. La principale source se trouve dans les poissons qui contribuent à 38 % des apports chez les adultes. Viennent ensuite, les œufs, les fromages et autres produits laitiers.

Une récente étude suisse a cherché à savoir si une supplémentation en vitamine D présentait un quelconque intérêt à la ménopause. En suivant pendant 24 semaines un groupe de femmes, ils se sont aperçus que celles qui consommaient 1 à 2 portions de yaourts enrichis par jour ont vu leur dosage en 25-hydroxy-vitamine D (25(OHD) augmenter. En fait, ce dosage constitue la meilleure manière de surveiller les taux de vitamine D. Ce qui, pour les chercheurs de la Faculté de médecine de Genève montre bien un lien « dose-dépendant » inhérent à la consommation de produits enrichis en vitamine D.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide