Fermer la publicité

Remise de diplômes pour les futurs huissiers

le - - Huissiers / Experts

Remise de diplômes pour les futurs huissiers
Photo : Michel GODET

C'est à la chambre régionale des huissiers de justice, présidée par Me Alain Grimand, que s'est déroulée la remise des diplômes « Master spécialisé - Droit processuel, procédures et voies d'exécution » aux 22 récipiendaires de la 14e promotion « Claude Journès », ancien doyen de la faculté de droit et de sciences politiques et ancien président de l'université Lyon 2.

Les futurs huissiers ont été accueilli et félicité à la fois par leurs pairs - le président de la chambre régionale et les présidents des chambres départementales de l'Ain, de la Loire et du Rhône - ainsi que par les représentants de l'université Lumière Lyon 2 (Le doyen de l'UFR de droit et science politique et les deux co-directrices du Master de droit processuel).

Au-delà de cette remise de diplômes aux 13 présents et des débouchés offerts, c'est le partenariat efficace et durable, depuis 14 années, entre l'université et la profession qui a été mis en exergue, quelques jours après un colloque co-organisé par ces deux entités à Lyon 2 .

Me Grimand a profité de cette tribune pour rappeler les valeurs cardinales de la profession réglementée, pour ne citer que l'application de règles strictes aux côtés de la loyauté et de la probité. La profession qui subit actuellement des modifications importantes dues à la loi Macron, comme l'extension de la compétence territoriale et son prochain (et probable) changement de nom. Les huissiers de justice devant devenir commissaire de justice, avec l'intégration des commissaires priseurs judiciaires.

Autant de modifications (auxquelles on peut ajouter des cours de e-learning) que les jeunes diplômés devront intégrer prochainement dans leur cursus, par exemple à l'ENP (Ecole nationale de procédure).

Pour mémoire, la promotion 2016-2017 portera le nom d'Yves Pourtoyan, huissier de justice ligérien décédé le 11 novembre dernier.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide