Fermer la publicité

Salon du Randonneur : en piste pour la 10e édition

le 12 mars 2016 - Charlotte MOUNARD - Evasion / Tourisme

Salon du Randonneur : en piste pour la 10e édition
© Alain Lagrave - Les balades à dos d'âne ou de cheval ont de plus en plus de succès

Avant de chausser ses souliers de marche, de remplir son sac et d'agripper son bâton, on se renseigne auprès du plus grand salon spécialisé de la région, qui investira le centre de congrès de la Cité internationale (Lyon 6e) du 18 au 20 mars.

Associée à l’Auvergne, la région Rhône-Alpes compte aujourd’hui plus de 70 % de son territoire en zone montagneuse. Si l'on ajoute " les nombreux lacs, plateaux et plaines à l’intérêt touristique majeur, notre territoire est celui qui présente le plus d'offre et de demande en matière d’excursions pédestres », se réjouit Lionel Pons, organisateur du Salon du randonneur. Voilà dix ans que la manifestation fédère les professionnels du secteur. En 2015, elle a attiré près de 13 500 curieux souhaitant assouvir leurs envies d’escapade, d’une simple balade dominicale au treking au bout du monde. Cette année encore, 347 exposants dont 46 agents de voyage et tour-opérateurs feront le déplacement, parmi lesquels le Péruvien Yunka Trek ou, pour la première, fois, les acteurs touristiques des Pyrénées catalanes et du massif des Vosges.

Parrain de cette 10e édition, l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier animera une conférence le samedi après-midi, suivie d’une séance de dédicaces de son ouvrage Marche et invente ta vie. Fondateur de l’association Seuil, qui aide les jeunes en déshérance à trouver un sens à leur vie par le biais de la randonnée, l’homme connaît bien la capitale des Gaules : il y a trois ans, il partait de la place Bellecour pour un parcours de 3 000 km le long de l’ancienne route de la soie, à destination d’Istanbul… À ses côtés, Raymond Menendez aidera les pèlerins en herbe à tracer leur itinéraire pour Saint-Jacques depuis leur domicile, une chamane mongole viendra faire part de ses expériences, tandis que Grégory Rohart nous livrera quelques astuces pour préparer son sac à destination du Mont-Blanc.
Plus pratique que théorique, le salon continue de faire la part belle à la découverte : « Nous initierons nos visiteurs à différentes marches (holistique, nordique, afghane, yoga, biathlon laser) et de petites balades seront organisées avec des lamas sur le parvis de la Cité internationale, poursuit Lionel Pons. La Fédération française de randonnée proposera également une balade de 2 heures à travers la ville. Une belle diversité à l’image d’un concept qui, lui aussi, sort des sentiers battus. Car, si 90 % des Français privilégient la rando à pied, les sorties en VTT, à cheval ou même en canoë se multiplient d’année en année… ».

Plus d’infos sur www.randonnee.org



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide