Fermer la publicité

Honda Civic : taille patron

le 20 juin 2017 - Michel Molame - Automobile

Honda Civic : taille patron

Véritable institution chez Honda, la Civic aborde une dixième génération qui sera fabriquée cette fois à Swindon, en Grande-Bretagne, pour le monde entier. Presque une révolution. Avec 4,50 m de long (+ 13 cm) cette nouvelle berline offre des dimensions encore plus généreuses tant pour ses passagers que pour leurs bagages mais elle privilégie surtout des qualités routières à même de combler les véritables amoureux de l'automobile.

Au diable les SUV, le conducteur « descend » dans son baquet, s’enfonce aux commandes grâce à un tout nouveau châssis en acier à haute résistance plus léger et qui résiste surtout mieux  aux torsions (+ 52 %) en complétant un centre de gravité encore abaissé. Honda a également renouvelé ses motorisations en proposant désormais un petit 3 cylindres 1.0 turbo à injection directe développant 129 ch et un 4 cylindres 1.5 de 182 ch. Tous deux associés soit à une boîte mécanique à six rapports soit à une automatique CVT encore améliorée depuis son lancement en 1996.


Silencieuse en pallier tout en sachant gronder d’un ton rauque quand on le chatouille, le 3 cylindres fait mieux que se défendre avec un couple de 180 à 200 Nm dès 1.700 tours et des performances intéressantes (203 km/h et 10’’8 au 0-100). Il se contente aussi de 4,1 à 6,4 litres de super en consommation normalisée et  s’auréole surtout du titre de moteur le moins polluant de sa catégorie avec juste 104 g de CO2. Devant les Peugeot et BMW.

Plus puissant que l’ancien 1.8, le nouveau 1,5 passe bien sur à des performances supérieures (220 km/h et 8’’2 de 0 à 100) tout en restant raisonnable à la pompe : 4,9 à 7,4 litres. La boîte CVT reste le choix le plus intelligent dans la circulation urbaine tandis que la boîte manuelle, aussi douce que précise, enchantera l’amoureux de pilotage profitant avec gourmandise d’un débattement court. La Civic bénéficie d’une suspension active à deux positions qui se préoccupe moins de confort que de précision de conduite en s’appuyant également sur la qualité de la direction. La voiture sait donner du plaisir particulièrement quand la route serpente de virage en virage.

Les styliste de Honda sont revenus à des lignes plus sages pour cette dixième génération oubliant les outrances de la précédente tel son tableau de bord à deux étages. Les lignes extérieures et intérieures restent travaillées sans être tarabiscotées et l’ensemble sait séduire en s’écartant des tendances un peu stéréotypées de la concurrence. Décidément, cette Honda n’a rien de banal.

Plus longue de 25 cm qu’une 308 par exemple, la Civic réserve ainsi un vaste espace intérieur à ses occupants et son coffre de 478 dm3, à l’ouverture particulièrement large, se place également en leader de sa  catégorie. Les derniers équipements de sécurité trouvent naturellement place sous son capot : surveillance d’angle mort, reconnaissance des  panneaux, alerte de collision avec freinage d’urgence, maintien dans la ligne, etc.. Tous ces éléments s’étagent sur 4  niveaux de finition de 22.900 à 31.600 € avec un malus de 140 € en boîte manuelle ou 410 en CVT réclamant elle-même un supplément de 1.300 €. Disposant d’une centaine de pointe de vente, Honda propose aussi différentes solutions de location dès 279 € par mois avec entretien et garantie générant un avantage client pouvant atteindre jusqu’à 5.000 € tandis que My Honda ajoute d’intéressantes propositions de voiture connectée.

29 millions de clients

Honda étoffera prochainement sa gamme Civic d’une version Sedan 4 portes plus longue de 13 cm en atteignant 4,63 m ainsi qu’une motorisation diesel avant des solutions électriques et hybrides  à plus longue échéance. Ayant commercialisé 5 millions de voitures l’an passé (+6%) Honda occupe également avec bonheur d’autres secteurs puisqu’il compte 29 millions de clients en 2016 avec les motards, les adeptes du nautisme et surtout les amateurs de jardinage.





Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide