Fermer la publicité

Le monde façon végane

le 03 septembre 2016 - Antonio MAFRA - Evasion / Tourisme - article lu 36 fois

Le monde façon végane
© DR

Dans son ouvrage Vivre Végane, Gwendoline Yzèbe détaille tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur un mode de vie qui alimente les fantasmes.

Nouvelle mode pour ses détracteurs, tendance de fonds pour ses adeptes, le véganisme nourrit beaucoup de fantasmes. Pour éviter les malentendus, Gwendoline Yzèbe dévoile les secrets, non d’un énième régime alimentaire, mais d’un mode de vie qui interdit la consommation de produits ou services issus des animaux ou de leur exploitation. Végétalien dans l’assiette, il se prolonge dans votre salle de bain avec des cosmétiques à base de produits naturels et dans votre dressing, débarrassé de vêtements en laine ou d’accessoires en cuir.  Et pour les puristes, jusque dans la pharmacie dépouillée de médicaments mis au point grâce à des expériences animales ou testés sur des animaux.
Adopter le véganisme relève donc d’une révolution copernicienne, d’un engagement éthique et politique qui vous condamne à prêcher dans le désert... du moins pour l’instant. Car l’auteure de Vivre Végane espère bien convaincre ses lecteurs du bien-fondé de sa démarche. Et elle ne manque pas d’atouts. Protection des animaux, protection de l’environnement avec la réduction des surfaces cultivables dédiées à l’alimentation du bétail, baisse des maladies liées à la surconsommation de graisses ou d’additifs, meilleure répartition des richesses en eau… Qui s’opposerait à un tel programme ? Mais de la théorie à la pratique, il y a un grand pas que Gwendoline Yzèbe  vous aide à franchir avec des recettes pour vos repas véganes ou vos cosmétiques maison, des astuces pour votre vie quotidienne et même un carnet d’adresses où il ne manque que... l’association des carnivores anonymes.

Vivre Végane de Gwendoline Yzèbe
Editions Livre de poche - 175 pages, 13,90 €

 

Pour un démarrage tout en douceur…


• Un fondant au chocolat 100 % végane

Devenir végane ne signifie pas dire adieu à la gourmandise ! La preuve avec ce dessert 100 % validé par les experts.

100 g de chocolat noir
40 g de sucre rapadura
10 g de poudre d’amandes
40 g de farine de blé complet ou de riz
10 cl de crème végétale
250 ml d’huile d’olive

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger les farines, la poudre d’amandes et le sucre. Ajouter la crème végétale et l’huile, mélangez. Ajouter le chocolat. Verser la préparation dans des ramequins et mettre au four 10 mn à 180°C. Déguster encore tiède.


• Savon d’Alep liquide

Lorsque l’on détaille la liste des ingrédients dans les cosmétiques, on se rend compte de la quantité de produits nocifs que l’on utilise tous les jours. Aussi, les réaliser soi-même est la garantie d’avoir un produit répondant à l’éthique végane, mais aussi 100 % naturel.

50 g de savon d’Alep
250 ml d’eau
30 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)

Moudre au blinder le savon d’Alep jusqu’à obtenir une poudre fine. Ajoutez l’eau en continuant de mouliner, puis le conservateur. Possibilité d’y adjoindre quelques gouttes d’huile essentielle.


• Végane de la tête aux pieds

Cuir, fourrure, perles, plumes… Vous ne le savez pas toujours, mais il existe de plus en plus d’alternatives aux produits animaliers ou dérivés. La créatrice française Amélie Pichard a ainsi lancé une ligne de chaussures végétaliennes en rafia, denim et faux cuir. De la même façon, le coton bio, le lenpur et le sabra sont autant de fibres végétales utilisées pour la fabrication de vêtements. Quant aux frileux, ils pourront se ruer sur le lin ou au chanvre, très résistants aux basses températures. À l’achat, n’oubliez pas de toujours vérifier les étiquettes !



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide