Fermer la publicité

Les trésors cachés de l'Allier

le 13 août 2016 - Charlotte MOUNARD - Evasion / Tourisme

Les trésors cachés de l'Allier
© Luc Olivier - CDT 03 - La vieille ville de Montluçon

Le département auvergnat sème ses petits bonheurs comme autant de cailloux sur une route jalonnée d'histoire.

L'Allier. Un département tranquille. Un tourisme doux, paisible, où le temps lui-même semble faire une pause pour permettre à chacun d'apprécier la valeur des choses simples. Se balader dans la forêt du Tronçais, gardienne du fameux chêne sessile. Explorer la vallée de la Sioule, petites gorges vallonnées débouchant sur le village de Charroux, l'un des plus beaux de France. Gravir le puy de Montoncel (1 287 m), récompensé le soir d'un pâté de pommes de terre et d'un piquenchâgne, tarte aux poires piquées debout et arrosées de sirop. Courir le long de l'Allier, traversant le territoire de part en part, l'une des toutes dernières rivières sauvages d'Europe où nichent quelques-unes des espèces aviaires les plus rares...

Au carrefour de trois régions, l'Allier s'est bâti une identité un peu à part en Auvergne. La terre des Bourbonnais abrite 570 châteaux dont plus de 40 se visitent. Il n'y a qu'à regarder Moulins, sa préfecture, héritage de plusieurs générations de sires et de ducs de Bourbon dont la plupart reposent dans la nécropole de Souvigny. Il y a aussi Montluçon, au riche passé industriel et à la forte tradition théâtrale. Vichy, reine des villes d'eau et étape incontournable du thermalisme, à seulement 1 h 30 de Lyon. La surprise de Noyant-d'Allier, sa pagode et son quartier asiatique, qui témoignent de l'arrivée massive, dans les années 1950, de familles d'anciens colons d'Indochine. Le PAL, enfin, parc d'attractions zoologique propulsé premier site touristique d'Auvergne avec près de 600 000 visiteurs... Les richesses d'un département pas si tranquille, finalement.

Le bonbon qui fait du bien

Le saviez-vous ? La célèbre pastille Vichy, madeleine de Proust pour bon nombre de gourmands nostalgiques, était au départ un médicament. Inventée en 1825 par le chimiste Jean-Pierre-Joseph d'Arcet, elle doit son succès à sa formule unique, à base d'eau thermale riche en sels minéraux. Comptant nombre d'adeptes parmi les plus prestigieuses classes de la société, dont l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, sa recette évolue et se mue en confiserie à partir de 1914. Aujourd'hui, Moinet Vichy Santé et la Pastillerie de Vichy perpétuent la tradition, fabriquant respectivement 750 et 1 500  tonnes de pastilles par an.


Moulins, ville haute couture

Dans les années 1900, Gabrielle Chanel, 18 ans, donne ses premiers coups d'aiguille à Moulins, bien décidée à devenir couturière. Pour arrondir ses fins de mois, elle pose au Grand Café et à la Rotonde (actuel CNCS), poussant la chansonnette pour les officiers du 10e régiment stationné dans la capitale bourbonnaise. Elle est vite connue de toute la ville pour sa manière de clamer à tue-tête : « Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ? » Le surnom demeure quand vient la notoriété : Coco Chanel est née. Plus d'un siècle plus tard, l'épisode est rapporté à l'écran dans un biopic interprété par une autre enfant du pays : une certaine Audrey Tautou, native de Montluçon.


Du trafic sur la N7

Du 7 au 9 octobre, le 6e Embouteillage de Lapalisse fera revivre une fois de plus les bouchons de la « vieille nationale » au temps des années 50-60. Voitures de collection, camions, caravanes, vélos suivront le tracé historique entre Lapalisse et Saint-Martin-d'Estréaux, défilant sous les coups de sifflet des faux gendarmes et les acclamations des pompistes en tenue d'époque. En 2014, l'événement biennal avait réuni près de 1 000 véhicules anciens. Gageons que cette nouvelle édition, qui marque le 10e anniversaire de la déviation de la N7, battra des records d'affluence.





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide