Fermer la publicité

37e fête des crus du beaujolais - Sur la route des terroirs à Juliénas 29 & 30 avril 2017

le 28 avril 2017 - Michel Godet - Gastronomie / Vins

Evénement incontournable du monde viti-vinicole beaujolais et 37e du nom, la fête des crus se déroulera cette année à Juliénas (Rhône) les 29 et 30 avril ,avec comme thème « Sur la route des terroirs ».

Pendant deux journées, les dix crus du beaujolais, les beaujolais et beaujolais-villages mettront à l’honneur le travail des vignerons, ainsi que leurs derniers millésimes, dans une ambiance où la convivialité sera reine.

Présidents du Cru Juliénas, Laurent Perrachon et Lilian Matray ont décidé cette année avec leurs équipes de bénévoles de changer le format de cette fête des crus du beaujolais. Contrairement à la 36e édition qui s'est déroulée (sous la pluie !) à Regnié en 2016, ce n’est pas le centre du village qui regroupera les différents intervenants sur leur stand, mais chacune des caves participantes.

Pour relier les 37 domaines (sur 47), chais et caveaux du village, trois circuits en petit train sillonneront vignes, routes et chemins à la rencontre des juliénatons et juliénatonnes amoureux de leur terroir et de leur nectar, issu du gamay noir à jus blanc.

Au delà des dégustations (à réaliser avec modération !), les 29 et 30 avril seront à n’en pas douter la composante d’un week-end festif avec nombre d’animations qui rythmeront la fête.

Mise en perce et inauguration, dégustation commentée des terroirs de l’appellation Juliénas par Arnaud Chambost (MOF sommelier 2000) dans le cellier de la vieille église, animations musicales, intronisations dans la Confrérie des compagnons du Beaujolais, sans oublier la messe du dimanche matin, le défilé des confréries, ainsi que les pauses gourmandes et le diner de gala.

Notons aussi la remise du prix Victor Peyret (1902-1959) ambassadeur du cru à une personnalité du monde des arts et du bien vivre.

Plus éducatif, l’exposition du cabinet Sigales, spécialisé dans la cartographie et l’étude des sols (schistes, diorites, grés et argile), ne manquera pas d’intérêt, tant il est vrai que ce qui est sous terre est souvent mal connu. Et pourtant, ne sont-ce pas en premier lieu les sols qui donnent leur typicité aux vins ?

Il y en aura donc pour tous les goûts, mais aussi tous les âges (animations pour enfants) à Juliénas le dernier week-end d’avril, pour les quelques 20 000 visiteurs attendus de toute la grande région. Et même d’ailleurs !

Fiers de cette 37e fête du beaujolais à venir, Laurent Perrachon et Lilian Matray, co-présidents du cru Juliénas vous attendent sous le soleil ( ?) sur la route des terroirs et vous disent Veni – Vidi – Bibi (avec modération) !

Michel Godet





Du même sujet


Le Tout Lyon

Hebdomadaire régional

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
Abonnement Le Tout Lyon› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide