Fermer la publicité

Non-stop !

le 07 mars 2017 - Michel GODET - Gastronomie / Vins

Non-stop !
Photo : Michel GODET - David Castagnet et Emilie Sedan

Institution gourmande, le Midi Minuit se décline en deux adresses entre Rhône et Saône : à la Confluence, en face de l'ancien site du marché-gare, et rue de la République, au cœur de la cité gastronomique, où nous nous sommes rendus.

Synonyme de convivialité, le Midi Minuit République, situé en face de l’excellente pâtisserie-chocolaterie Debeaux et de la brasserie Le Nord de Paul Bocuse, occupe un espace voûté à la décoration vintage. Ajoutez à cela un service souriant et diligent sous la houlette de la directrice Emilie Sedan, et vos agapes pourront débuter sous les meilleurs auspices.

Propriété de M. Lauby depuis novembre 2014, cette brasserie joue le tout fait maison. Originaire du Sud-Ouest, le très discret chef David Castagnet jouit d’un brillant parcours, pour ne parler que de sa collaboration gastronomique avec deux chefs cuisiniers doublement étoilés : Patrick Henriroux à Vienne et Christophe Roure à Saint-Just Saint-Rambert (Loire) et à Lyon.

Certes sa cuisine est désormais plus simple et plus familiale, mais sa démarche et ses valeurs humaines, le choix des produits, leur cuisson et leur assaisonnement sont gravés dans son ADN gourmand, avec une note d’originalité de bon aloi.

La bruschetta gratinée à l’italienne sur son pain de campagne toasté tartinée de tapenade noire maison et de speck illustre la fraîcheur ensoleillée de la cuisine de la « Botte ». Pour les amateurs de produits de la mer, le filet de dorade royale en écailles de fruits secs, rôti sur peau et en livrée de risotto au parmesan s’avère plus qu’honnête.

Autres spécialités maison à retenir : l’épaule d’agneau confite en longue cuisson, le magret de canette rôti, myriade gourmande ou encore le pavé de saumon mi-cuit, qui se transforment en plats signature, à côté des traditionnels tartare de bœuf, burgers, sans oublier les « fumés de l’année », filet de bœuf ou saumon. Pour leur part, les desserts jouent dans le registre classique, mœlleux et mousse au chocolat, île flottante et tarte Tatin.

Dans un autre style et pour combler une petite faim, les planches (foie gras, saucisson, charcuterie, fromages…) côtoient  les mini-burgers, les flammekueches à partager avec une carte des vins courte, mais comportant de belles références. Croze-hermitage de la Cave de Tain, saint-joseph des Vins de Vienne ou encore des côte-rôtie et condrieu du Domaine Bonserine. Les prix doux sont de mise dans cette maison bien tenue et à la restauration fort honnête.

 

Le Midi Minuit

10, rue de la République

Lyon 1er

Tél. 04 72 800 801

Ouvert 7 j / 7 non-stop de midi à minuit pour la restauration (22 h 30 le dimanche). Restauration légère en dehors de ces horaires, en salle comme sur la large terrasse chauffée

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide