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Pour une saison pimentée !

le 24 avril 2017 - Rédaction - Santé

Pour une saison pimentée !
PHOVOIR

Vous aimez les plats épicés ? Pourquoi ne pas passer le cap des traditionnels curry et curcuma pour tester… les piments ? Mais quels sont les bienfaits de ces graines cultivées en Amérique du Sud depuis 7 000 ans ? Et comment les cuisiner sans couvrir les saveurs des aliments ?

Source d’antioxydants, le piment - ou plutôt les graisses issues des gousses - favorise l’élimination des radicaux libres de l’organisme, molécules impliquées dans le vieillissement cellulaire. Substance à l’origine de goût piquant, la capsaïcine assure la sensation de satiété, parfait pour celles et ceux souhaitant diminuer leur apport calorique. Elle est aussi impliquée dans la stimulation nerveuse au niveau de la peau et des muqueuses.

En revanche, le piment est à éviter chez les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable, en cas de crise notamment, mais aussi en cas de reflux gastro-œsophagien.

Contrairement aux idées reçues, l’eau n’aide pas à apaiser la sensation ultra-piquante quand le piment a frappé un peu trop fort. En effet cet aliment n’est pas soluble dans l’eau mais dans les matières grasses. L’hydratation ne va donc pas permettre d’absorber le surplus de piquant. Privilégiez un verre de lait, un morceau de fromage ou une bouchée d’un aliment riche en matière grasse.

Evitez de toucher vos yeux et vos lèvres après avoir manipulé un piment, vous risqueriez de souffrir d’irritations. Pour l’ajouter dans un plat, pensez à faire revenir ce condiment dans de l’huile en début de préparation. Et utilisez ce mélange parfumé pour cuisiner. Ainsi vous conserverez tous les arômes sans pour autant exposer vos papilles au piquant extrême.

Sources : Destination Santé

 

 





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