Fermer la publicité

Sortir, lire, écouter, voir.

le 21 février 2017 - Eric SEVEYRAT

Sortir, lire, écouter, voir.
Ph.Laurent-Bouchard - Quai du Polar au palais du commerce

Une sélection de quelques rendez-vous culturels.

Quai du Polar, du 31 mars au 2 avril

La 13 è édition du Quai du Polar se tiendra du 31 mars au 2 avril prochains à Lyon dont de nombreux lieux dont le Palais de la Bourse, la Chapelle de la Trinité, l’Hôtel de ville, l’Amphi Opéra, le théâtre des Célestins, le Théâtre Nouvelle génération…Quai du Polar met en avant la littérature policière qui se porte bien. En 2016, c’est un chiffre d’affaires de 270 000 € qui a été réalisé par les libraires. Cette année ce sont 50 rencontres programmées (nous y reviendrons) 115 auteurs attendus, ainsi que 22 nationalités. Des films, des séries télé seront présentés, et parfois commentés par des personnalités, comme Eva Joly, Vincent Peillon…
www.quaisdupolar.com

Manuel Pratt, certifié anticonformiste

« Censuré à la télé, banni par la radio, le seul moyen d'entendre Pratt : le voir sur scène ! » Et ce n'est pas nous qui le disons : c'est le trublion lui-même, sur sa page internet. De quoi titiller la curiosité des néophytes et faire trépigner d'impatience les vieux briscards de l'humour, qui l'attendent de pied ferme. Car depuis ses débuts, dans les années 90, Manu a son public. Aujourd'hui, le pourfendeur de la bienséance, le justicier des langues déliées reprend du service, prêt à en découdre une fois encore avec le consensus. Toujours aussi drôle, toujours aussi rebelle, il propose un best-of de ses meilleurs sketchs. Il n'a plus rien à perdre, mais vous avez tout à gagner.
L'Espace Gerson, 22 au 25 février

Manuel Pratt

 

Une journée en Outre-mer

La Journée de l’Outre-mer a lieu samedi 18 février au Centre communal Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin. Sous l’égide de l’association Lyon Outre-mer, c’est à une découverte de la culture ultra-marine à laquelle le public est invité. C’est toute une journée de débats, de conférences, de rencontres qui se tiendra dans la ville de la secrétaire d’Etat Hélène Geoffroy, qui sera présente, ainsi que George Pau-Langevin, députée, ancienne ministre, René Gauquelin, député du Rhône, Jean-Jack Queyranne …Les débats traiteront entre autres, de la place des Ultramarins dans la France d’aujourd’hui, du réchauffement climatiques en Outre-mer et de ses conséquences. La journée sera conclue par des temps festifs jusqu’à un souper en musique et une soirée dansante.
www.vaulx-en-velin.net

 

 

Truckstop au TNG

Photo Sonia Barcet

Avec Truckstop nous partons au nord des Pays Bas, au bord d’une route de campagne dans le quotidien d’un relais routier tenu par une mère et sa fille de 18 ans, Katalijne. Habitué des lieux, Remco aime y arrêter son camion le temps d’un café. Nous devenons ainsi les témoins d’un engrenage de situations, jusqu’à cette nuit tragique qui décidera du sort de chacun. À travers les moindres détails de sa mise en scène, Arnaud Meunier (CDN Saint-Etienne) donne vie à ce no man’s land chargé de mystère, de Lot Vekemans. Bien plus qu’un polar social, Truckstop est une pièce tout en nuances, dont l’étrange beauté fait résonner la force authentique de l’amour et la soif inespérée d’autres lendemains.
8, 9, 10 mars à 20 h dès 13 ans, jeudi 9 mars, rencontre avec l'équipe.
www.tng-lyon.frTruckstop-Arnaud Meunier-Comédie de Saint-Etienne - CDN-Texte de Lot Vekemans-Création 2016, Festival In, Avignon.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide