Fermer la publicité

Dossier Orthopédie : Spineway s'implante sur de nouveaux marchés

le - - La filière orthopédie

Dossier Orthopédie : Spineway s'implante sur de nouveaux marchés
© : DR - Stéphane Le Roux, Pdg de Spineway :"le marché mondial des implants du rachis pèse environ 8,5 MdEUR"

Spineway, spécialisé dans les implants pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, séduit les chirurgiens orthopédiques au-delà des frontières de l'Hexagone.

Spécialiste des implants et ancillaires chirurgicaux pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale (rachis), le Lyonnais Spineway conforte ses positions peu à peu. Créée en 2005 par Stéphane Le Roux et Philippe Laurito, l'entreprise a fait son entrée sur Alternext il y a 3 ans. Elle a repris sa marche en avant en 2015. Au terme de l’exercice, cette PME dont le siège est installé à Ecully affichait en effet une croissance de plus de 10 %, terminant l’année à 5,7 M€ de chiffre d’affaires.


Cette progression, portée par une forte activité de R&D (l’entreprise y consacre 20 % de son chiffre d’affaires), se traduit par l’élargissement progressif des gammes d’implants et par leur déploiement sur de nouveaux marchés géographiques. Déjà bien implantée autour du bassin méditerranéen, Spineway s’est attaché à prendre des parts de marché en Europe du centre et du nord. Avec le déploiement de ses gammes innovantes, Spineway a ainsi pris position en Suisse et au Danemark.


Au total, les ventes ont augmenté de 57 % en Europe sur le second semestre. Dans le même temps, l’Amérique Latine affiche une croissance de 12,5 %, portée par la reprise d’activités au Brésil et au Chili. Enfin, le fort redémarrage des ventes en Chine, impulsé par les actions du plan « Skyway 2018 », permet à Spineway de doubler son chiffre d’affaires en Asie. En revanche, la zone Afrique et Moyen-Orient a vu ses revenus reculer de 20 %, suite au changement de distributeur, opéré en Egypte fin 2015.
Spineway garde cependant de fortes marges de progression. Non seulement en termes de gammes de produits, mais aussi en termes de marchés géographiques. « Le marché mondial des implants du rachis pèse environ 8,5 Md€, dont les deux tiers réalisés aux Etats-Unis », rappelle Stéphane Le Roux, le Pdg de l’entreprise.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide