Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Sport et handicap : le cheval de bataille de la Région

le - - Collectivités

Sport et handicap : le cheval de bataille de la Région

Dans un élan de solidarité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes parie sur le sport et le handicap en 2018, mobilisant ses forces pour en faire la grande cause régionale.

Parce que le sport est un véritable outil d'intégration sociale et professionnelle pour les personnes en situation de handicap, la Région a décider de donner un coup de pouce aux athlètes et aux clubs handisports. « Nous voulons faire tomber les idées reçues et ouvrir un regard nouveau sur le handicap », déclare Laurent Wauquiez bien décidé à faire bouger les lignes sportives et à hisser la Région sur la plus haute place du podium paralympique. Un engagement d'envergure qui tombe à point nommé puisque la coupe du monde de ski alpin handisport se déroule à Tignes du 21 au 26 janvier.

Depuis 2016, la Région a multiplié par quatre son soutien financier à la pratique du sport par les personnes handicapées, soutenant des sportifs handicapés membres de la team régionale pour la préparation aux prochains JO d'hiver, mais aussi les ligues et les comités régionaux, les clubs dans leurs investissements de matériels adaptés et de véhicules mais également la réalisation de projets complexes. Elle a ainsi participé à l'aménagement d'un voilier sur le lac Léman, à des équipements spécifiques à la pratique du vol-à-voile, du rugby fauteuil, de la randonnée en montagne, du ski, etc. « Au-delà des aides que nous apportons aux manifestations sportives, nous voulons inciter les jeunes à s'engager au sein des clubs, donner du sens, mettre du rêve et de la magie dans les yeux de chacun », souligne Marie-Camille Rey, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative. Destiné à favoriser la pratique sportive, le Pass Région offre un avantage supplémentaire aux jeunes en situation de handicap pour l'achat d'une licence et permet de sensibiliser tous les élèves.

La création d'un club des partenaires publics et privés fédérant les entreprises permettra en outre d'accompagner les athlètes de haut niveau, notamment via des bourses de mobilité. Afin de montrer l'exemple, les grands clubs professionnels du territoire seront associés à cette démarche visant à développer la mixité entre sportifs valides et sportifs handicapés. D'autre part, une labellisation H+ sera décernée aux clubs sportifs handi bienveillants et handi inclusifs.

Des événements, des conférences et les assises du handicap qui se dérouleront tout au long de l‘année 2018 promettent de montrer que sport et handicap font bon ménage.

A.G.-P.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide