Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Tour de France des solutions alternatives

le - - Société

Tour de France des solutions alternatives
Michel Godet

Le TSA, alias le Tour des solutions alternatives, fait étape à Lyon pour sa 3e édition nationale, afin de tester et découvrir des initiatives en faveur du développement durable. Quelques onze étudiants de 3 grandes écoles différentes réalisent ainsi un tour de France, à l'initiative du Comité français du butane et du propane (CFBP) et du club des voitures écologiques (CVE).

Lors de l'étape lyonnaise, ce sont quatre étudiants de l'école de commerce de Toulouse qui ont fait étape à la Métropole de Lyon pour étudier particulièrement son parc automobile, à l'invite du directeur du patrimoine et des moyens généraux, Hervé Renucci, et d'un vice-président de la Métropole, Prosper Kabalo.

A n'en pas douter, la métropole (59 communes) est déjà engagée dans la diminution d'un impact environnemental prégnant, pour une empreinte environnementale la plus faible possible.

Une diminution opérée par des conduites éco-responsables, une solution auto-partage interne (230 véhicules), la mise à disposition de vélos à assistance électrique (70), l'utilisation sur 1 443 véhicules renouvelés régulièrement (5,5 ans en moyenne) dont 191 propres (59 électriques, 116 GPL, 15 GNV ou encore 1 hybride).

Le « siglage » des voitures a également permis une forte diminution insiste à ce propos le directeur en abondant par exemple quant aux véhicules électriques « Nous n'avons pas opté pour Renault qui louent ses batteries. Notre choix étant l'achat. Itoo pour les Twingo qui consomment plus que les 108 Peugeot ».

Très intéressés et accompagnés par des collaborateurs de la Métropole , les étudiants ont ensuite visité le parc automobile métropolitain avant de partir pour leur 2e étape à Clermont-Ferrand (63), à bord de leur voiture GPL.

Légende:

Photo ©Godet

Quatre étudiants de l'école de commerce de Toulouse, Joas Desserre (Tours), Nathan Bourgeolet (Tarn), Julie Pasquet (Dordogne) et Nicolas Khorsi-Darroussat (Landes) devant un véhicule non polluant hybride (électrique et hydrogène) avec Hervé Renucci et quelques uns de ses collaborateurs métropolitains




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide