Fermer la publicité

Un bar à chats vegan et solidaire ouvre à Lyon

le 04 septembre 2017 - Julien THIBERT - Collectivités

Un bar à chats vegan et solidaire ouvre à Lyon
D.R.

Après le Chamouraï (Croix Rousse) et Le Comptoir du GentleCat (Ainay) place au Bonheur des Chats dont l'ouverture est prévue début septembre, rue Salomon Reinach, quartier de la Guillotière.

L’engouement pour ces « neko café », concept né au Japon au milieu des années 2000 (neko signifiant littéralement chat), a atteint progressivement les métropoles européennes dont les habitants s’entichent pour ces lieux aux vertus, soi-disantes, antistress.
A Lyon, ce troisième bar à félins se distingue par une approche solidaire. Les chats sont tous recueillis auprès de l'association Ron'Rhône dont la mission est de sortir les chats de la rue et de les placer en famille d'accueil le temps de leur trouver un foyer définitif. « Tous les chats présents dans le café pourront être adoptés auprès de l'association. Les chats auront au moins 6 mois et seuls les chats à l'aise avec leurs semblables et les humains pourront nous rejoindre. Ils seront aussi stérilisés, identifiés, vaccinés TCL, déparasités et testés au fiv et felv (Immunodéficience et leucose féline) » expliquent Pénélope et Charly, les gérants du bar qui ont financé leur projet via un financement participatif.
Un système de café solidaire sera égalementmis en place. Celui-ci consiste à payer deux cafés mais à n'en consommer qu'un. Le second est mis sur une ardoise et donné à une personne qui n'aura pas les moyens de se l'offrir.  Autre singularité, Au Bonheur des chats ne commercialisera que des produits végétaliens. Les chats quant à eux ne mangeront pas « vegan ».



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide