Fermer la publicité

Un naming taillé sur-mesure pour Adéquat

le 21 février 2017 - Julien THIBERT - Entreprise de la semaine

Un naming taillé sur-mesure pour Adéquat

De l'ombre à la lumière. Acteur discret mais majeur dans le secteur du travail temporaire et du recrutement, le groupe Adéquat donne son nom au futur centre de formation de l'Asvel Basket : « La Tony Parker Adéquat Academy ».

C’est donc le Groupe Adéquat qui aura eu les faveurs de Tony Parker et Gaëtan Muller, respectivement président et Directeur général de l’Asvel Basket. Si le montant l’opération de naming n’a pas été clairement dévoilé par les deux dirigeants du club champion de France en titre, on parle de « plusieurs millions d’euros »… Une discrétion certaine que l’on assume aussi chez Adéquat. Cette entreprise familiale créée il y a 30 ans à Lyon par Jean-Marc Brun  affiche pourtant 24% de croissance en 2016 et vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2018. En 2016, le groupea donné n accès à l’emploi (fixe ou temporaire) à plus de 120 000 personnes.  « Avec une couverture nationale de 230 agences plus un réseau en plein développement à l’international, notre ambition est simple : proposer un maximum d’emploi au plus grand nombre » explique Jérôme Rieux directeur général du Groupe.
Simple et ambitieuse, cette politique d’entreprise, a séduit Tony Parker et son staff dans la concrétisation de ce projet de naming. « Notre partenariat avec de Adéquat date de vingt ans et nous nous sommes retrouvés dans des valeurs communes de simplicité et de savoir-faire, chacun dans des secteurs différents mais finalement très complémentaire » indique-t-il.

L’emploi au plus près des sportifs

Capitalisant sur sa propre expérience, le duo Parker-Muller sait à quel point il est à la fois difficile de percer et à l’inverse de rebondir en cas d’échec.
Une blessure au dos a mis rapidement fin  ma carrière sportive, et grâce à l’entrepreneuriat j’ai pu me construire une nouvelle carrière professionnelle » confesse Gaëtan Muller.
La constat dressé est simple : 95% des jeunes basketteurs qui intégreront le centre de formation ne deviendront pas professionnels. L’idée pour Adéquat et de pouvoir proposer un accès privilégié au travail pour l’ensemble de ces jeunes. Grâce à une agence intégrée, le groupe lyonnais pourra déployer son expertise au plus près des futurs actifs : travail temporaire, recrutement, conseil RH et formation.
Valoriser les talents de chacun et mettre l’accent sur l’humain, voici le leitmotiv d’Adéquat et de l’Academy.
La Tony Parker Adéquat Académy, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2018, s’intégrera dans le futur campus sport et santé, souhaité par la Métropole de Lyon, ZAC Des Girondins pour y développer une filière sport, avec l’installation du LOU rugby, d’une base de canoë-Kayak et d’un skate-park.

Julien Thibert

Jérôme Rieux

"Tony Parker nous a soufflés"

Quelle est la genèse de ce naming ?
Notre partenariat est de longue date avec l’Asvel. Au fil des années, un lien fort de proximité s’est créé entre Adéquat et les dirigeants du club. Les discussions autour du naming ont débuté en 2015 et puis tout s’est concrétisé assez rapidement. La spécificité du projet et les valeurs portées par Tony et Gaëtan nous ont convaincus de tenter cette belle aventure humaine.
Est-ce facile de traiter avec un entrepreneur issu du monde sportif ?
Nous avons été soufflés par la simplicité de Tony Parker dans sa manière de conduire son business. C’est un homme très accessible. Le plaisir de tient aussi dans l’innovation du projet qui réunit les dimensions du sport et de l’emploi avec de nouveaux challenges à relever.

Quels sont les autres projets de développement pour Adéquat ?
Nous visons le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2018. Pour y parvenir, et après nous être développé sur un mode de croissance organique nous allons établir une stratégie de croissance externe, notamment à l’international.

J.T.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide