Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Un programme d'animations autour de l'Euro 2016

le - - Société

Un programme d'animations autour de l'Euro 2016

A l'occasion de l'Euro 2016 de football, de nombreux partenaires sportifs et culturels vont s'associer pour faire vivre Lyon au rythme du foot.

Entre le 13 juin et le 6 juillet prochain, Lyon accueillera six matchs de foot. La ville s’apprête à recevoir des milliers de supporters et de touristes. Aussi, pour donner une dimension festive et culturelle à cette manifestation sportive et populaire, des événements vont être organisés en partenariat avec les clubs, associations, festivals, animations et lieux institutionnels.

Les musées Gadagne accueilleront l’exposition itinérante européenne et interactive consacrée au football en tant que " religion ", avec ses héros, ses rites, ses valeurs et ses temples. « Faire venir le foot à Gadagne peut paraître un peu incongru, mais son histoire fait partie du patrimoine lyonnais », précise Xavier de la Selle, directeur des musées. Du 21 avril au 4 septembre, le foot sera décliné localement, sous le regard avisé de Vincent Duluc, journaliste responsable de la rubrique football à L’Equipe. L’Olympique Lyonnais connaîtra bien-sûr son heure de gloire à Gadagne, avec des photographies et des objets, notamment les maquettes des stades. Un appel à photos-selfies est lancé auprès des supporters lyonnais et de leurs joueurs favoris, afin de compléter l’exposition qui sera agrémentée de témoignages et de planches de bandes dessinées, en partenariat avec le festival Lyon BD.

A la bibliothèque municipale de Lyon, du 24 mai au 3 septembre, l’exposition " La démocratie par le football " traitera de la dimension sociale de ce sport au sein de la Métropole lyonnaise, et valorisera le rôle des bénévoles et des acteurs souvent loin des feux de l’actualité. Le CHRD (Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation) consacrera une réflexion à la place du sport en temps de guerre, du 22 juin au 29 janvier 2017, au travers d’une exposition conçue par le mémorial de la Shoah à Paris.

Et parce que la culture et le sport sont deux valeurs partagées de l’identité lyonnaise, divers événements les réuniront dans un même esprit de tolérance et de divertissement. Le Printemps des poètes, Quais du polar, les Nuits sonores, Tout l’Monde dehors, la Fête de la musique, Re Lyon nous, Eu’Rhone et de nombreuses activités pour les enfants, notamment un tournoi solidaire international réunissant 50 jeunes en provenance de 80 pays, sont au programme des festivités qui accompagneront ce championnat d’Europe de football.

 


 




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide