Fermer la publicité

Une machine réglée au millimètre

le 16 juin 2017 - Gallia VALETTE-PILENKO

Une machine réglée au millimètre
® norbi-whitney

Ce sont cinq gars, venus du Québec qui ont explosé le public de Montréal avec leur spectacle créé en 2015 et qui tournent depuis sans discontinuer. Machine de cirque, ce sont deux jongleurs, deux acrobates spécialistes de la planche coréenne et un musicien autodidacte qui a travaillé avec le metteur en scène Robert Lepage.

Cinq gars qui sont les derniers rescapés d'un cataclysme et qui cherchent désespérément à contacter d'autres semblables qui seraient aussi survivants.

Munis d'un échafaudage qui sert à la fois de scénographie et d'hypothétique moyen de communication, ils vont explorer les affres et les délices de la masculinité pure, sans femmes et sans ordinateurs (sic).

Cette machine, à mi chemin entre l'échafaudage de fortune et la structure folle est le prétexte à toutes sortes de facéties, jongleries et autres pitreries, toutes plus loufoques les unes que les autres. Sans compter les numéros d'acrobatie qui en mettent plein la vue sans forcer.

Normal quand on sait que deux d'entre eux, Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, jongleurs mais pas seulement, ont récolté plus de 40 millions de vues sur youtube avec un hilarant numéro de serviettes de bain qu'on peut revoir ici en version à huit mains, et que les deux autres, n'ont rien moins que battu le record du nombre de sauts effectués sur une planche coréenne, soit 101, une sacrée performance inscrite dans le livre éponyme.

Sans compter leurs nombreuses performances, tant avec les 7 doigts de la main qu'en duo au festival parisien Le Crique de demain. Pas étonnant, à ce compte-là qu'ils n'aient aucun mal à captiver le public, quand ils ne lui coupent pas littéralement le souffle, notamment dans un numéro du monocycle perché ou encore dans d'impeccables quintettes avec le musicien, presque aussi habile avec des quilles de jonglage qu'avec des baguettes de batteur et redoutablement équilibré sur une planche coréenne.

Machine de cirque Grand Théâtre antique de Fourvière, 22 et 23 juin, www.nuitsdefourviere.com



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide