Fermer la publicité

Une nouvelle génération de parkings mutualisés

le - - Actualité

Une nouvelle génération de parkings mutualisés

.

La Confluence étant un quartier aux accès limités, particulièrement pour les véhicules, il est apparu rapidement que l’optimisation des capacités de stationnement offertes aux usagers (résidents, actifs et visiteurs) était un levier majeur de régulation. Mais la présence d’une nappe phréatique peu profonde n’a pas permis de réaliser suffisamment de places de parking en sous-sol, sous les différents îlots du site Confluence, à savoir seulement 0,7 place de stationnement par logement. Idem pour les places de surface, limitées par la présence de nombreux îlots végétalisés, créés pour éviter les « zones de chaleur ».

Compte tenu de ces contraintes et des besoins différents entre actifs et résidents (qui pourront bénéficier d’un abonnement sous conditions), il a été décidé de réaliser deux parkings mutualisés de près de 900 places. Concrètement, les places ne seront donc pas affectées précisément, accroissant ainsi la flexibilité de ce dispositif et permettant également l’ouverture  aux visiteurs avec une tarification horaire.

Intégré dans le programme Eco-Cité de la Métropole, le premier parking intégré sous l’îlot A1 (angle du quai Perrache et de la rue Casimir-Perier) proposera dès 2018, 814 places de stationnement sur 5 niveaux souterrains. La construction de ce parking  a été confiée au groupement Eiffage/SPIE Fondations. Le second parking sera réalisé pour desservir le quartier sud, près de la Halle Girard, futur emplacement du Totem de Lyon French Tech.

 




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide