Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Venez nourrir votre cerveau…

le - - Sciences

Venez nourrir votre cerveau…
D. Sappey-Marinier, CERMEP - « Imagerie du vivant »

Pour la 17e année consécutive, la Semaine du cerveau vient nous donner matière à réflexion ! Aux côtés de plus de 30 villes en France et de 62 pays dans le monde, des spécialistes lyonnais du domaine des neurosciences vous offrent une programmation diversifiée du 7 au 31 mars. Petit tour d'horizon des actions à l'affiche de l'édition 2016.

A l’échelle nationale, la Semaine du cerveau est coordonnée par la Société des neurosciences, association scientifique de promotion des recherches du domaine. Cet événement, en accès libre et gratuit, permet de sensibiliser un large public sur un secteur en continuelle évolution encore loin d’avoir livré tous ses secrets.

Sur Lyon et son agglomération, l’événement prévoit 7 conférences, 3 tables rondes, 2 ateliers et  expositions, 1 ciné-débat et 1 visite de laboratoire. Coordonnée par des membres[1] issus de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette opération implique des chercheurs, ingénieurs, techniciens, praticiens mais également des enseignants du secondaire. Cette année, deux axes thématiques majeurs sont mis à l’honneur : « Cerveau et apprentissages » qui met en avant la plasticité exceptionnelle de cet organe ; « Cerveau et nutrition », de son côté, nous donne les clés pour décoder le dialogue permanent qui a lieu entre notre cerveau et nos intestins. Ce thème est un clin d’œil à l’« Année internationale des légumineuses » qui rappelle à travers le regard de neuroscientifiques, la nécessité de bien se nourrir et le plaisir de manger.

 

Balade neuronale dans le programme 2016 : sélections

 

Vous souhaitez vous glisser, le temps d’une visite, dans la peau d’un chercheur ? Un laboratoire Inserm vous ouvre ses portes[2] le mercredi 16 mars en après-midi et vous donne l’occasion d’échanger avec ceux qui contribuent aux avancées scientifiques de demain. Entre notre cerveau et nos intestins, c’est une complicité de tous les jours… Au menu : comprendre le dialogue que ces deux organes ont quotidiennement pour ainsi discerner pourquoi vous avez faim quand l’aiguille de l’horloge approche des midis ou de l’heure du goûter !

 

Le printemps arrive à grands pas… Votre reflet dans le miroir ne s’apparente pas aux standards des mannequins squattant les affiches publicitaires que vous croisez sur votre trajet matinal. Vous appréhendez le prochain numéro de votre magazine favori car un seul mot sera à la une : RÉGIME ! Hyperprotéinés, hypoglucidiques, sans graisses, dissociés, autant de conseils qui vous assurent un seul et unique résultat : celui d’être, sans effort, le ou la plus sexy cet été sur la plage… Michel Desmurget[3], chercheur en neurosciences, propose de mettre un peu d’ordre dans toutes ces idées reçues lors de la conférence « Maigrir en trompant son cerveau », le mercredi 16 mars de 18 h 30 à 20 h[4].

 

Plongez au cœur d’une expérience multi-sensorielle autour du vin, le vendredi 18 mars au Musée Claude Bernard[5] (de 18 h à 20 h) en compagnie de chercheurs en neurosciences, d’un vigneron et d’un responsable des arts de la table. Une introduction à l’œnologie pour mieux comprendre comment une simple gorgée d’un grand cru accompagnant votre met préféré, peut vous procurer une sensation de plaisir. Comment ces émotions se matérialisent dans votre cerveau ? Comment vos différents sens sont stimulés par la consommation d’un tel breuvage ? Une dégustation vous sera proposée pour clore cette soirée, mais n’oubliez pas que le plaisir s’estompe au fur et à mesure des verres savourés, alors un conseil : consommez avec modération !

 

Vous êtes-vous déjà demandé si vous seriez capables de désobéir à un ordre même contraire à votre conscience ? Les expériences de Stanley Milgram réalisées au début des années 60 aux Etats-Unis apportent des éléments de réponse, en abordant la question de soumission à l’autorité. Le vendredi 18 mars à partir de 20 h au cinéma La Fourmi[6] de Lyon, venez assister à une projection-débat du dernier film de Michael Almereyda, Experimenter, biopic présentant les travaux controversés de ce scientifique. Un chercheur en sciences cognitives et un professeur en psychologie sociale seront présents pour aborder les questions de soumission, domination et manipulation mentale. La projection est soumise à réservation et le nombre de places est limité[7].

 

Pour consulter tous les autres évènements de la Semaine du cerveau dans le Rhône :  www.semaineducerveau.fr/lyon



[1] L’Université Claude Bernard Lyon 1, le Centre national de la recherche scientifique, l’Inserm, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon, la Fondation Neurodis, l’ARC2 Qualité de vie et vieillissement et le LabEx CORTEX

[2] Laboratoire  nutrition, diabète et cerveau (Inserm/UCBL), visite accessible dès 7 ans, inscription par mail u855@inserm.fr (25 personnes max. par visite) de 14 h à 15 h 30 et de 15 h 30 à 17 h

[3] (CNRS/CNC-Institut des Sciences Cognitives-LabEx CORTEX) Egalement auteur de l’ouvrage L'anti-régime - Maigrir pour de bon

[4] Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e

[5] 414, route du Musée, Saint-Julien-sous-Montmelas

[6] 68, rue Pierre Corneille Lyon 3e

[7] Inscriptions sur : http://bit.ly/cine-cerveau

 




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide