Fermer la publicité

Vénissieux donne un nouvel élan à ses quartiers

le - - Collectivités

Vénissieux donne un nouvel élan à ses quartiers
Photo DR - Perspective Ve?nissy

Du site du Puisoz, qui accueillera en 2019 le futur pôle commercial réunissant Ikea et Leroy Merlin, aux Minguettes, où une nouvelle vie de quartier se dessine depuis quelques années, Vénissieux affiche ostensiblement ses projets pour des lendemains qui chantent.

Loin de l'image qui lui a longtemps collé à la peau, marquée par les tours d'habitation sans âme et la crise des banlieues, Vénissieux a engagé depuis de longues années un travail en profondeur pour être enfin reconnue comme une ville où il fait bon vivre… et investir. Les opérations d'urbanisme engagées en plein cœur du quartier des Minguettes ou encore au Puisoz, où la troisième ville du département du Rhône jouxte Lyon, témoignent de cette ambition.

Ainsi, le travail engagé avec la SERL depuis 2008 pour faire renaître de ses cendres le centre commercial de Vénissy, sur le plateau des Minguettes, a franchi une nouvelle étape jeudi 21 septembre, avec la présentation de la deuxième tranche de ce nouveau morceau de quartier. Sur cet espace, occupé à l'origine par le groupe Casino et qui s'étend sur une surface de 4,5 hectares, deux ilots ont déjà été livrés après la démolition du centre commercial.

Le premier, achevé en 2014, accueille d'ores et déjà un nouveau supermarché à l'enseigne du groupe stéphanois, ainsi que 4 commerces en rez-de-chaussée, un immeuble de bureaux et 90 logements, dont 15 en accession sociale. Le deuxième, tout juste livré, propose 11 commerces, des locaux d'activité et quelque 100 logements en R+4 / 5, dont la moitié en accession. Dans la foulée de ces deux premières opérations, la Ville de Vénissieux et la Métropole de Lyon annoncent la livraison des ilots C et D à l'horizon 2018 / 2020. A ce moment-là, 25 boutiques en rez-de-chaussée habilleront les différents programmes immobiliers qui participent à la revitalisation du quartier.

« Cette opération symbolise parfaitement le travail que nous menons sur le long terme avec la Métropole et la SERL, affirme Michèle Picard, maire de Vénissieux. Ce travail de rénovation urbaine est aujourd'hui un modèle et un véritable marqueur positif dans la nouvelle vie des Minguettes. »

Le futur pôle commercial du Puisoz prend forme

La relocalisation à Vénissieux des magasins Ikea et Leroy Merlin, actuellement sur la zone du Champ du Pont, deviendra réalité à l'horizon 2019. Le groupe suédois investira 120 M€ dans cette opération, tandis que le spécialiste du bricolage engagera 100 M€.

Ikea disposera alors d'un magasin totalisant plus de 22 000 m2 de surface d'exposition, contre 11 200 m2 actuellement. Dans le même temps, le groupe scandinave se dotera sur place d'un dépôt qui remplacera celui ouvert à Toussieu en 2008. Leroy Merlin portera pour sa part la surface de son magasin de 11 500 à 15 000 m2.

Sur les 20 hectares que totalise le site, le projet comprend également l'aménagement de 6 hectares d'espaces publics et la réalisation de 600 logements, 420 logements étudiants et séniors, des bureaux, des commerces et plus de 2 000 places de parking.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Hebdomadaire régional à dominante économique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide